Opter pour le second vin le moins cher de la carte, au bar ou au restaurant, bonne ou mauvaise idée ? Deux chercheurs britanniques ont mené l’enquête.

Jour de fête pour les Français, le 19 mai dernier a signé la réouverture des terrasses dans la métropole. L’occasion de se pencher sur une étude réalisée en mars dernier par deux économistes britanniques, David de Meza et Vikram Pathania, sur le meilleur rapport qualité-prix d’une carte des vins (1). Plus précisément sur l’incontournable stratégie qui consiste à choisir le second vin le moins cher du menu afin d’éviter le malaise au moment de commander, le tout sans se ruiner.

Dans le cadre de leur étude, les deux économistes ont constaté une suspicion autour des tarifs pratiqués par les professionnels : ces derniers auraient tendance à surfer sur cette habitude, proposant leurs vins les plus «cheap» à des prix plus élevés. Pour en avoir le cœur net, ces derniers ont étudié de près les majorations proposées par les restaurateurs londoniens. Près de 235 cartes de restaurants de la capitale ont donc été analysées et ont révélé que la majoration appliquée au second vin le moins cher de la carte était en réalité… la plus basse ! Un moyen pour les restaurateurs d’inciter les clients à consommer sans avoir l’air de se priver.

À noter toutefois que si les vins les plus chers ne connaissent pas non plus de majoration importantes, les clients qui les commandent étant de fins connaisseurs, le milieu de la carte concentrerait les marges les plus élevées. Moralité, il est plus intéressant de consommer l’avant-dernier verre le moins cher dans la mesure où ce dernier risque d’avoir un meilleur rapport qualité-prix que les autres. L’hypothèse du «bon plan» que représente cette stratégie bien établie est donc confirmée. Finalement, à l’heure où les Français retrouvent leur activité favorite, à savoir s’attabler en plein air jusqu’à la limite du couvre-feu, gare à l’entre-deux !

(1) Is the second-cheapest win a rin-off ? Economic vs. Psychology un product-line pricing, par David de Meza et Vikram Pathania.

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