• Évitez de rajouter des tâches non-essentielles sur votre to-do list
  • Modifiez vos habitudes de vie
  • Adaptez vos attentes à votre réalité
  • Apprenez à accepter

Selon un sondage IFOP pour Mes Bienfaits, publié en avril 2022, 95 % des Français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété. 

Des inquiétudes quotidiennes qui viennent petit à petit grignoter notre santé psychique et physique (troubles du sommeil, de la digestion…) et qui, quand elles s’accumulent, deviennent impossibles à gérer. 

Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour se défaire de ce stress avant qu’il nous envahisse. Selon le Dr Louis Kenneth Zweig, la technique des « 4A » est l’une des plus efficaces (avoid, alter, adapt, accept). 

Évitez de rajouter des tâches non-essentielles sur votre to-do list

Avant de lever le voile sur la méthode, le spécialiste de la psyché rappelle, auprès de Psychology Today, que « plus vous êtes en bonne santé, plus vous êtes équipé pour gérer les tensions chroniques« .

Cependant, sous pression, sa technique peut être salvatrice. Elle se décortique en quatre étapes, représentées par quatre mots commençant par « A », en anglais. Le premier ? « Avoid« , traduisez « éviter ». 

« Dans la vie, on se dit beaucoup qu’on ‘devrait faire’ telle ou telle chose et moins qu’on ‘doit’ absolument terminer une tâche. Essayez de prioriser ce qui ‘doit’ être fait. Si vous vous sentez dépassé, annulez l’happy hour ou le match de football que vous aviez prévu de regarder avec des amis. Fermez la porte de votre bureau au travail. Laissez le linge pour un autre jour. C’est tout à fait normal d’appuyer sur le bouton ‘facile’, quand la période est trop stressante tant elle est remplie », rassure Dr Louis Kenneth Zweig.

Modifiez vos habitudes de vie 

Ensuite, il faudra « alter » ou « modifier » vos habitudes de vie.

« En d’autres termes, essayez d’être plus efficace avec votre temps. Prenez un appel professionnel dans la voiture en vous rendant au supermarché. Si possible, déléguez un peu de votre travail à votre binôme de bureau, ou des tâches ménagères à votre conjoint. En outre, exprimez vos limites à l’avance (par exemple, ‘Je n’ai que cinq minutes pour cet appel’), pour éviter de donner trop de votre temps et de toujours avoir à tout faire seul », explicite le professionnel. 

Adaptez vos attentes à votre réalité

Mais pour changer ses habitudes de vie, il faut également adapter ses attentes à sa réalité et à ses moyens

« Il est peut-être temps de revoir votre définition du succès. Est-ce que plus d’argent va vraiment vous rendre plus heureux, si vous êtes toujours tendu ? Une ‘assez bonne’ nouvelle reste une bonne nouvelle. Revoyez vos priorités et profitez-en pour inclure à votre mode de vie, des outils efficaces pour lutter contre le stress, comme la pratique de la méditation, ou de la gratitude », résume Dr Louis Kenneth Zweig. 

Apprenez à accepter

De même, s’il est bon, pour notre psyché, d’adapter ses aspirations à sa vie (pour ne pas être tenté d’en faire toujours trop), il est indispensable d’accepter la situation dans laquelle on se trouve

« Soyez gentil avec vous-même et assurez- vous de vous pardonner pour la situation actuelle. Vous n’avez pas intentionnellement causé cette situation stressante. Parlez à un ami ou à un thérapeute pour vous aider à faire face. Tout finira par s’arranger », termine le spécialiste.

Source: Lire L’Article Complet