« Pour un gouvernement sans LGBTQIAphobies. » C’est le titre de la pétition publiée sur le site du magazine Têtu, lundi 11 juillet 2022.

Avec cette tribune à l’initiative d’Andy Kerbrat, député La France Insoumise (LFI) de la 2e circonscription de Loire-Atlantique, une centaine d’élus politiques et de militants de gauche co-signataires réclament « le départ » de trois ministres, qu’ils accusent d’être des « LGBTQIAphobes notoires ».

Deux nouveaux ministres visés

« Alors que les violences contre les personnes LGBTQIA + explosent, alors que partout dans le monde les atteintes aux LGBTQIA+ se multiplient et que le classement de la France en matière de protection de leurs droits se dégrade, le 4 juillet 2022, le président, élu pour faire barrage à l’extrême droite homophobe, ajoute à son gouvernement deux visages de la Manif pour tous [mouvement anti-mariage gay, ndlr] : Madame Caroline Cayeux, ministre déléguée à la Cohésion du territoire et Monsieur Christophe Béchu, ministre de l’Écologie et de la Transition énergétique », s’indigne le collectif, avant de citer les propos tenus par ces deux nouveaux membres du gouvernement.

Comment croire que ce gouvernement (…) s’engagera dans la lutte contre les discriminations et garantira la liberté de genre quand le gouvernement comporte trois LGBTQIAphobes notoires ?

Caroline Cayeux, alors sénatrice en 2012, « qualifiait le mariage pour tous ‘de caprice’, ‘d’une ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée' ». Elle affirmait également que « le Mariage pour tous et le droit à l’adoption n’est pas simplement un dessein qui va contre nature mais c’est plus grave ».

Mardi 12 juillet, sur le plateau de Public Sénat, la ministre a déclaré « maintenir [s]es propos, bien sûr », tout en contestant l’emploi du terme « caprice ». « Je tiens à dire que je n’ai jamais fait partie de la Manif pour tous, assure-t-elle. Je n’ai jamais défilé, que les choses soient claires. »

« Quant à Monsieur Béchu, maire d’Angers, il a signé chez Valeurs Actuelles, un journal hautement progressiste comme chacun le sait, une tribune intitulée ‘dénaturation du mariage ; la République fragilisée' », dénonce encore la pétition.

Celle-ci rappelle qu’en 2016, l’actuel ministre de la Transition écologique a fait retirer des affiches d’une campagne de prévention contre le VIH, « au motif qu’elles présentaient des couples d’hommes ». 

Gérald Darmanin ne voulait pas célébrer les mariages « entre deux hommes et deux femmes »

La tribune épingle aussi Gérald Darmanin. L’homme politique reconduit au ministère de l’Intérieur et désormais aussi ministre des Outre-Mer « participait en 2012 à la Manif pour tous, et où des propos homophobes et racistes ont été proférés ».

« Si je suis maire de Tourcoing, je ne célébrerai pas personnellement de mariages entre deux hommes et deux femmes », avait-il déclaré à l’époque.

Et aux co-signataires d’asséner : « Comment croire que ce gouvernement respectera le principe d’égalité entre toutes et tous, s’engagera dans la lutte contre les discriminations et garantira la liberté de genre quand le gouvernement comporte trois LGBTQIAphobes notoires ? »

  • En Floride, il est désormais interdit de mentionner les sujets LGBTQ+ à l’école
  • Podcast « Président·iel » : « Les droits des LGBTQIA+ ne tiennent qu’à un fil »

Source: Lire L’Article Complet