Père des dieux et des hommes, Zeus est la figure centrale du panthéon Olympien. C’est avec lui que s’ouvre Au cœur de la Mythologie, une nouvelle collection signée GEO Histoire et Le Monde.
Restez informée
Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient… De tous temps, les mythes et légendes forment le socle des sociétés et de leur inconscient collectif. Hautement symboliques, ils accompagnent l’homme depuis toujours dans ses réflexions métaphysiques. Alors que la crise sanitaire nous invite à penser le monde d’après autrement, la nouvelle collection Au cœur de la Mythologie tombe à point nommé ! Née d’une collaboration entre GEO Histoire et Le Monde, elle est présentée par Barbara Cassin, helléniste et philosophe, membre de l’Académie française :
« Les mythes sont des récits, des histoires, et non pas des faits, de l’Histoire. La mythologie, science des mythes, qui les recueille, les ordonne et les compare, permet de ne pas simplement y « croire » : avec les mythes, il s’agit toujours de sens et d’interprétations.
Ces récits nous parlent des dieux, au pluriel. Nous voilà contraints de prendre du recul par rapport aux monothéismes qui vont de soi dans nos cultures. Le païen, sur paganus, paysan, entretient un autre rapport avec la nature. L’homme a sa place entre le dieu et l’animal, en harmonie perméable avec la plante et la terre. Il n’est pas maître et possesseur de la nature, mais partie d’un tout plus grand que lui, le cosmos, à la fois ordre et beauté. Il entretient un rapport à l’autre tel que l’accueil soit de l’ordre du nécessaire : celui qui arrive en face peut être un dieu. Une leçon d’écologie ? Une leçon d’hospitalité ?« , explique-t-elle sur le site de la collection, mythologiehistoire.fr.
Dos carré, format généreux, cette belle encyclopédie richement illustrée passe en revue les dieux et héros de l’Olympe. Le premier numéro est naturellement consacré à Zeus, le dieu des dieux et père des Hommes, que les romains appelleront ensuite Jupiter. Extrait : « Du haut de l’Olympe où il a élu domicile, Zeus trône en majesté, avec ses attributs : l’aigle, le foudre et l’égide, arme merveilleuse, symbole de puissance absolue. Considéré comme le symbole de la maturité de la culture grecque, il parvient à se confondre avec la loi cosmique universelle. Il est le père-roi qui instaure et maintient toute société, qu’elle soit de nature divine ou humaine. Il est le maître de toutes les destinées et toutes les décisions passent par son approbation ou sont frappées par la foudre.«
Ce tout premier ouvrage est à retrouver en kiosques pour seulement 4,99 euros. Sur le site de la collection, vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir chez vous un livre de la collection chaque mois.
A lire aussi :
⋙ Impôts 2021 : puis-je profiter de la déclaration « automatique » ?
⋙ Une nouvelle arnaque sévit sur WhatsApp, méfiez-vous !
Source: Lire L’Article Complet