Un témoignage bouleversant. La journaliste et présentatrice météo de BFMTV Virgilia Hess a publié sur ses réseaux sociaux, ce jeudi 16 février 2023, un long texte dans lequel elle annonce être atteinte d’un cancer du sein HER2 positif.
« Deux choses antinomiques »
Sur le cliché qui accompagne sa publication Instagram : un livret de Cancer Info et un livret de grossesse.
Enceinte, la femme de 32 ans a quitté l’antenne de la chaîne d’informations en continu en octobre dernier, pour préparer l’arrivée de son premier enfant, une petite fille.
« Été 2022, (…) j’apprenais que j’allais être maman pour le printemps prochain, ma vie allait basculer ! Celle-ci bascula finalement plus tôt que prévu, il y a un mois. (…) Un bébé et un cancer… Je portais à la fois la vie et la maladie. Deux choses complètement antinomiques… », partage-t-elle.
Virgilia Hess confie avoir hésité à en parler publiquement, et réfléchi à quand le faire. Plusieurs raisons l’ont encouragée à s’exprimer. « Je pense que témoigner est important pour sensibiliser. Oui, ça peut arriver à n’importe quel âge, à n’importe qui », rappelle-t-elle. « D’en parler me fait aussi du bien et j’espère pouvoir aider un jour d’autres femmes dans la même situation et leur transmettre un message positif ». Et puis, la présentatrice a « tout simplement envie d’être » elle et « de parler de quelque chose qui fait partie de [s]on histoire et qui n’a aucune raison d’être tabou ».
https://www.instagram.com/p/CosFIzDtsku/
« Je ne vous le cache pas, je ne suis pas encore guérie et le combat ne fait que commencer, je vis actuellement les pires moments de toute ma vie, je craque souvent et vais encore craquer », poursuit-elle. Des lignes importantes, qui nous rappellent qu’il est temps d’en finir avec cette injonction à être fort·e dans la maladie, que ressentent parfois les patient·es dans les formulations maladroites de leur entourage.
« Je suis en tout cas déterminée à guérir et à me battre de toutes mes forces même si la peur, la douleur physique et morale, les pleurs, la colère, le sentiment d’injustice, les traitements très lourds, la vue de mon corps changer (perte des cheveux, entre autres) viennent ternir mon quotidien », décrit-elle encore.
Virgilia Hess explique aussi que son cancer a été dépisté grâce à son enfant à naître. Elle promet qu’elle précisera davantage comment elle a appris être atteinte de cette maladie dans une autre publication. Avant de conclure : « Je suis bien décidée à le DÉFONCER ce cancer, croyez-moi. »
- Cancer du sein : le triple négatif, une forme agressive qui touche davantage les jeunes
- Elles ont moins de 30 ans et ont un cancer du sein
Source: Lire L’Article Complet