- 4
- 30 minutes
- 1 heure 50
- Facile
- Bon marché
Les ingrédients de la recette
- 5 cuil. à soupe de sauce soja Kikkoman
- 8 grosses pommes de terre
- 800 g de bœuf maigre (tranche, basse côte)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 tablette de bouillon de bœuf
- 1 boîte (format 1/2) de tomates concassées
- 1 boîte (format 1/2) de haricots rouges
- cheddar râpé
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 1 cuil. à café de chili (piment en poudre)
- 1 cuil. à soupe de graines de cumin
- 1 cuil. à soupe d’origan séché
- 20 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile
La préparation de la recette
- Préparez le chili con carne : coupez au couteau la viande en petits dés. Pelez et émincez oignons et ail. Faites chauffer 30 cl d’eau, diluez la tablette de bouillon dedans.
- Dans une cocotte, mettez d’abord les oignons et l’ail à fondre doucement avec l’huile pendant 10 min en remuant, puis ajoutez la viande et remuez 5 min sur feu vif. Versez alors dans la cocotte les tomates égouttées et le bouillon. Ajoutez le cumin, l’origan et le chili. Assaisonnez avec 3 cuillerées à soupe de sauce soja Kikkoman, mélangez et couvrez. Laissez mijoter pendant 1 h. Passé ce temps, ajoutez les haricots égouttés et poursuivez la cuisson à couvert et à feu doux pendant encore 20 min.
- Dans le même temps, lavez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur environ 25 min. Quand elles sont cuites, pelez-les puis coupez-en le tiers horizontalement. Evidez-les délicatement (on n’utilise pas la pulpe dans cette recette).
- Préchauffez le four à th 5 (150°). Beurrez un plat à four et rangez-y les pommes de terre creusées. Remplissez-les de chili con carne. Posez une tranche de cheddar repliée sur chaque pomme de terre, reposez les «chapeaux» par-dessus.
- Arrosez les pommes de terre de quelques gouttes de sauce soja et couvrez le plat d’une feuille d’aluminium. Enfournez pour 15 min. Servez aussitôt.
Servez avec des oignons nouveaux, de la crème fraiche, du cheddar râpé, de la coriandre…
- Chili con carne express
- Chili con carne facile
Source: Lire L’Article Complet