Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Associée aux foires et aux fêtes foraines, la pomme d’amour, qu’elle soit simplement enrobée de sucre, de caramel ou de chocolat, représente la friandise par excellence de notre enfance. Zoom sur cette gourmandise indémodable.
Origine de la pomme d’amour
Très appréciée pour sa simplicité, la pomme est une formidable source de créativité pour les gastronomes. Mais quelle est l’origine de la pomme d’amour ? Créée en 1908 par un confiseur américain originaire du New Jersey, la pomme d’amour est née d’un heureux hasard. Son inventeur, William W Kolb, alors en pleine préparation de ses friandises, eut l’idée simple de tremper une pomme dans du sucre. Devenue l’ennemie jurée des dentistes, la pomme d’amour est aujourd’hui, et depuis de nombreuses décennies, associée à l’univers des foires et des fêtes foraines.
Pomme d’amour : la recette et nos conseils pour la réussir
Extrêmement simple à préparer, la pomme d’amour ravira les cœurs des petits et grands. Au fond, cette gourmandise n’est autre qu’un bâtonnet planté dans une pomme recouverte elle-même d’un délicieux mélange sucré et teinté le plus généralement de rouge. Nous vous proposons ici, une recette simple à réaliser pour vous et vos amis :
Ingrédients pour 6 personnes
- Prenez 6 belles pommes, de préférence issues de l’agriculture biologique et plutôt acides, 300 grammes de sucre, 120 grammes de sirop de glucose, 180 millilitres d’eau ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.
- Préparez votre caramel en faisant bouillir dans une casserole à fond épais : eau, sucre et sirop de glucose. Mettez à feu vif et remuez de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Baissez ensuite le feu et laissez cuire votre préparation pendant 25 minutes environ. Puis, hors du feu, ajoutez votre colorant rouge en remuant délicatement votre sirop de sucre.
- Piquez vos belles pommes non épluchées à l’aide d’une pique en bois et, une par une, plongez-les dans le sirop de sucre en une seule fois et en les tournant délicatement afin d’harmoniser la répartition du sirop.
- Déposez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé, puis laissez-les refroidir avant de les déguster avec vos amis !
Où trouver le colorant et le glucose pour faire des pommes d’amour ?
Le colorant et le glucose, très souvent utilisés en cuisine, sont parfois difficiles à trouver dans la plupart des grandes surfaces traditionnelles, même s’il est toujours possible d’en trouver en cherchant bien. Il existe aussi de nombreux sites internet spécialisés dans la commercialisation de produits et d’ingrédients indispensables aux pâtissiers professionnels ou tout simplement en herbe. Enfin, si vous ne souhaitez pas commander sur internet, n’hésitez pas à rendre visite à votre boulanger-pâtissier qui pourra éventuellement vous dépanner si vous n’en trouvez pas en magasin.
Pomme d’amour au chocolat : variation gourmande et facile
Si la pomme d’amour dite classique est extrêmement simple à préparer, il en va de même pour sa variation gourmande, la pomme d’amour au chocolat ! Pour cela, il vous suffit de prévoir au moins 300 grammes de chocolat et 45 grammes de beurre doux.
Faites fondre doucement votre chocolat au bain-marie et ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez le tout hors du feu afin d’obtenir une préparation bien homogène.
Prenez ensuite six belles pommes, elles aussi issues de l’agriculture biologique, piquez-les à l’aide de six piques en bois et plongez-les délicatement dans le chocolat pour qu’elles soient bien enrobées. Déposez vos pommes à nouveau sur le papier sulfurisé et conservez vos fruits au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Une fois sorties du réfrigérateur, vous n’aurez qu’à déguster vos pommes d’amour au chocolat croquant !
Conservation de la pomme d’amour : mode d’emploi
Évidemment, il est tout à fait possible de confectionner vos pommes d’amour en amont du jour de la dégustation. Pour cela, il vous suffit, une fois bien refroidies, de préserver vos pommes d’amour de l’humidité, de la poussière et de la chaleur. Vous pouvez également les protéger en les recouvrant de papier cellophane ou de film plastique pour une présentation « sucette ».
A lire aussi :
⋙ Comment faire facilement des bonbons ?
⋙ Préparer des friandises maison pour Halloween
⋙ Tarte aux pommes : les secrets de la réussite
Source: Lire L’Article Complet