Kilos en trop après des excès, graisse qui vient se loger au niveau du ventre ou des cuisses, surpoids, obésité… Comment savoir si notre poids nous permet de nous maintenir en bonne santé, ou s’il nous expose à des risques de pathologies chroniques ?

Restez informée

Le poids qui s’affiche sur la balance ne veut pas forcément dire grand-chose, comme l’expliquent de nombreux spécialistes, qui rappellent souvent que lorsque l’on renforce les muscles en pratiquant une activité physique régulière, on a tendance à peser plus lourd, que chaque personne a sa propre morphologie, et que ce qui est valable pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour d’autres…

Mais comment savoir, si notre poids correspond à un poids « de forme », ou si nous sommes en surpoids, voire en situation d’obésité ?

Surpoids : comment connaître son poids idéal ?

Pour le Docteur Jimmy Mohamed, il n’existe en réalité pas de « poids idéal ». Le médecin explique, au micro d’Europe 1, que ce qui compte, c’est d’avoir un IMC ni trop élevé, ni trop bas.

Il rappelle que lorsqu’un médecin évoque le poids du patient, ce n’est pas parce qu’il est en train de juger sa silhouette, son apparence, mais bel et bien, car le surpoids et l’obésité, ont un impact direct sur la santé, et que ces maladies sont des facteurs de risques de nombreuses autres pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…).

« Il faut bien comprendre que quand un médecin vous parle de votre poids ce n’est pas pour vous stigmatiser, mais au contraire pour protéger votre santé. », précise le Docteur Jimmy Mohamed.

Pour savoir si votre poids n’a pas d’impact négatif sur votre santé, il faudrait donc calculer votre indice de masse corporelle.

IMC : comment calculer son indice de masse corporelle ?

Pour calculer votre indice de masse corporelle, et savoir si vous êtes ou non en surpoids, c’est très simple : il vous suffit de diviser votre poids (en kilos), par le carré de votre taille (en centimètres).

Par exemple, si vous pesez 62 kilos et que vous mesurez 165 centimètres, vous allez calculer votre IMC de cette manière : 62 /(1,65 x 1,65) = 62/2,72 = 23,89

Votre IMC sera donc de 23,89.

On considère une personne en surpoids à partir du moment où son IMC est supérieur à 25, comme le rappelle le spécialiste. Si ce nombre est supérieur à 30, on considère que cette personne souffre d’obésité.

Dans le cas d’une personne d’1m65, qui pèse 62 kilos, en calculant son IMC, nous ne sommes donc pas en situation de surpoids ou d’obésité.

« Ce n’est pas une définition parfaite, mais elle a le mérite d’être objective. Car l’image que le miroir nous renvoie est souvent fausse, soit par excès soit par défaut. », explique le médecin.

Il rappelle tout de même que d’autres critères doivent être pris en compte, comme un « gros ventre », par exemple, qui peut alerter : « Le tour de taille est un reflet de la graisse viscérale, celle qui s’accumule sur les organes. Elle entraîne parfois des pathologies », prévient-il.

Source: Lire L’Article Complet