Performants, esthétiques et conviviaux, ils sont des atouts chaleureux pour la maison. Ce qu’il faut savoir avant d’investir.

Restez informée

Le bon combustible

On opte pour des bûches ou des granulés, également appelés « pellets ». Les premières offrent un très joli spectacle mais nécessitent des opérations de manutention qui peuvent paraître fastidieuses (charger, enlever les cendres) quand les modèles à granulés sont automatiquement alimentés par un réservoir.

Performances inégales

Pour chauffer sa maison, les poêles à granulés n’ont pas leur pareil. On peut maîtriser avec précision la température émise et, plus autonomes, ils se programment suivant les besoins. Enfin, ils polluent moins. En contrepartie, ils sont plus onéreux, plus bruyants (si ventilateurs) et ne fonctionnent pas sans électricité.

Rendement optimum

C’est l’un des critères de choix essentiels. Plus le rendement d’un poêle est élevé, moins il consomme de combustible. Les performances de ceux qui carburent aux granulés atteignent jusqu’à plus de 90 %. Ce qui signifie qu’ils absorbent presque tout. Ceux qui consomment des bûches oscillent entre 70 % et 85 %, à condition que le bois brûlé soit bien sec.

Un budget large

Les poêles à bûches, plus adaptés pour un chauffage d’appoint, peuvent démarrer à prix doux (moins de 1 000 €). Prévoyez nettement plus s’il s’agit de modèles à accumulation, habillés de matériaux réfractaires et assurant un plus large rayonnement. Ceux à granulés débutent en général autour de 2 000 €. Comptez pour tous un surcoût lié aux opérations de raccordement.

A lire aussi :

⋙ Tout savoir sur la fin des chaudières au fioul

⋙ Cette erreur que l’on fait tous en allumant un feu de cheminée

⋙ 5 bonnes raisons de dormir sans chauffage

Source: Lire L’Article Complet