- Plantes aromatiques : quelles espèces choisir ?
- Comment réussir la culture des plantes aromatiques : choisir des plantes adaptées à votre sol et à votre orientation
- Comment associer les plantes aromatiques ?
Au jardin comme au balcon, les plantes aromatiques s’invitent dans nos plate-bandes et jardinières. Elles sont faciles à cultiver, esthétiques et odorantes. Et quand vous en aurez besoin, vous pourrez cueillir quelques feuilles de menthe ou brins de thym pour rendre vos mojitos et ratatouilles uniques (ne vous trompez pas, ce serait dommage). Mais le choix est vaste : alors quelles plantes aromatiques pour votre jardin ? Faisons le tour des variétés indispensables…
Plantes aromatiques : quelles espèces choisir ?
On distingue :
- Les plantes aromatiques vivaces à feuillage caduc : c’est le cas de la ciboulette, de l’estragon, de la menthe. Elles perdent leur feuillage l’hiver mais le retrouvent au printemps.
- Les plantes aromatiques vivaces à feuillage persistant : c’est le cas du romarin, de la sauge officinale, du thym. Celles-ci conservent leur feuillage pendant l’hiver.
- Les plantes aromatiques annuelles : telles que l’aneth, le basilic ou la coriandre qui ne vivent qu’un an et doivent être plantées ou semées à nouveau chaque année.
- Les plantes aromatiques bisannuelles : elles vivent 2 ans, comme le persil.
Ayez bien ces différences en tête au moment de faire vos plantations.
Comment réussir la culture des plantes aromatiques : choisir des plantes adaptées à votre sol et à votre orientation
Le secret des plantes aromatiques heureuses ? Ce n’est pas une question de main verte mais bien une question de choisir les plantes à qui les conditions de votre jardin ou de votre balcon conviendront le mieux. Ainsi :
- Votre jardin ou votre balcon est bien ensoleillé, il y fait chaud et le sol est bien drainé voire sableux ? À vous l’origan, le romarin, la sarriette, la sauge officinale ou encore le thym.
- Votre jardin ou votre balcon est ensoleillé mais sans excès et le sol est riche et frais ? À vous l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon ou encore la mélisse.
- Votre jardin ou votre balcon profite d’une exposition mi-ombre et d’un sol riche et frais ? À vous le cerfeuil, la menthe ou le persil (frisé ou plat).
Comment associer les plantes aromatiques ?
L’une des erreurs les plus fréquentes dans la culture des aromatiques ? Des associations qui ne fonctionnent pas…
Pour créer un jardin d’aromatiques ou une simple jardinière, il convient d’associer des plants qui ont les mêmes besoins en soleil et en eau. Ainsi, vous pourrez placer ensemble estragon, ciboulette et coriandre dans un coin en mi-ombre avec un sol frais tandis que thym, romarin et origan, plantes d’origine méditerranéenne, se plairont sur un terrain ensoleillé au sol drainé.
Attention toutefois à la menthe : isolez-la dans un grand pot car elle est très envahissante !
Pour en savoir plus sur la culture des plantes aromatiques, découvrez notre dossier spécial.
- Comment protéger son jardin et ses plantes de la grêle ?
- 6 erreurs à éviter pour avoir de belles plantes sur un balcon toute l’année
Enregistrer
Source: Lire L’Article Complet