Qu’il s’agisse d’aliments déshydratés, en conserve ou de surgelés, comment préparer rapidement et facilement des plats cuisinés afin qu’ils soient plus sains et plus savoureux. Suivez le guide pour découvrir tout plein d’astuces qui vont transformer la malbouffe en une nourriture bien plus attrayante !

Pas le temps de préparer les repas, entre le boulot, les devoirs, et parfois aussi il faut bien l’avouer… pas envie de cuisiner ? Dans ce cas, rien de tel que des plats vendus tout préparés, il est vrai. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont tout sauf sains, car ils contiennent du sucre, des conservateurs et autres exhausteurs de goût.

Si vous culpabilisez à l’idée de recourir trop souvent à la nourriture transformée (et on vous comprend, nous, qui n’avons de cesse de vous inviter à préférer les produits frais), alors nous allons vous aider les transformer et les dédiaboliser. Et même à les rendre plus gourmands.
La façon la plus simple de le faire consiste à ajouter quelques ingrédients frais tels que des fruits ou des légumes, des herbes aromatiques et des épices.

Cela rend les aliments prêts à l’emploi au moins un peu plus sains et améliorera également leur goût. De plus, une petite touche végétale peut aussi faire des merveilles visuellement. Certains plats cuisinés sont à peine reconnaissables une fois qu’ils ont changé de forme.

Avec les conseils et recettes suivants, il vous sera facile de revisiter la malbouffe et de créer un repas bon et réconfortant.

Comment tirer le meilleur parti de votre plat tout prêt ?

Mêler imagination, créativité et gourmandise, sans trop d’efforts ? Mais bien sûr que c’est possible ! En ajoutant la touche de raffinement et de fraîcheur à un plat sans ambition, on peut tout à fait préparer un repas vite BIEN fait..

Commencez par jeter un œil dans le réfrigérateur pour voir ce que vous avez à disposition, et ce qui sera bientôt périmé. En accomodant vos restes, vous avez déjà un début de piste de plat créatif ! Lisez la suite…

En effet, certains ingrédients sont considérés comme des incontournables pour affiner les plats. Herbes et épices, huiles d’olive, crème, sauce soja, graines…. sont autant d’éléments qui vons vous permettre de métamorphoser n’importe quel bête plat surgelé en un mets ultra désirable ! Alors commencez par faire le tour de vos placards, des étagères du frigo et du congélateur.

Les 5 ingrédients clés pour sublimer vos plats industriels

1. Les légumes

> Tomates pelées en conserve, légumes surgelés, légumes frais qui vous attendent patiemment dans le tiroir du réfrigérateur, légumes en boîte… On parie que vous pouvez composer une poêlée de légumes colorée ?
Choisissez vos légumes en fonction de leur temps de cuisson. Par exemple des oignons, des tomates, des poivrons, des pois ou des haricots ensemble. Les carottes et autres légumes plus fermes qui nécessitent plus de cuisson peuvent être coupés en petits morceaux ou en fines tranches. Et vous ne les ajouterez qu’à la fin du temps de cuisson.

> Idées recettes : Parfaits pour personnaliser des pâtes, des nouilles chinoises ou accompagner des boulettes. Vous pouvez aussi les ajouter à un bouillon ou une omelette avec un peu de fromage râpé.

2. Les fruits

> Quand on pense fruits, on pense trop souvent desserts, alors qu’ils peuvent tout à fait rehausser des plats salés comme sucrés. Recette de wok ou buddha bowl asiatique, salades et smoothies sont autant d’options sympas avec des fruits.
L’astuce cuisine consistant à utiliser le fruits avec un minimum de croquant, qu’il demeure al dente après la cuisson, et donc on l’incluera dans sa préparation le plus tard possible. A l’exception des fruits congelés qui devront être décongelés en premier.

> Idées recettes : vos fruits, utilisés cuits ou crus en morceaux, viendront rehausser des desserts comme un riz au lait ou un yaourt, voire s’intégrer dans des gâteaux prêts à l’emploi, mais des morceaux de banane et/ou de pomme peuvent aussi tout à fait trouver leur place dans un curry ou une poêlée asiatique surgelée, et même sur une pizza basique (ex. figue et jambon). Pensez aussi à l’ananas en boîte : égoutté, il devient moins sucré et peut pimper un plat industriel au lait de coco.

3. Les herbes aromatiques

> Les aromates et herbes fraîches rehaussent vos plats. Le thym, l’origan et le romarin donnent aux plats cuisinés une touche méditerranéenne tandis que le cumin, le curry, le curcuma, l’ail et la coriandre apportent une réelle touche exotique.
Même la menthe, l’ail, l’aneth sont parfaites pour compser une petite sauce dip à servir à l’apéro, vite fait avec des radis, des gressins, des bâtonnets de carotte, etc.
Voir notre article pour plus de recettes de dips.

> Idées recettes : Du basilic (frais, surgelé ou lyophilisé) dans une sauce pour les pâtes, de l’aneth dans un yaourt grec, de la coriandre fraîche ou du persil ciselé sur les plats surgelés. N’oubliez pas non plus que les soupes en sachet délayée dans du fromage blanc peut faire des merveilles. Testez !

4. Le fromage

> Un simple plat industriel au four avec un peu de fromage frais fondu dessus, ça change tout ! Alors gruyère râpé, parmesan ou fromage persillé (type roquefort) vont venir chambouler un plat tout prêt ennuyeux. Même votre pizza surgelée peut être métamorphosée avec une mozza fraiche effilochée dessus et quelques feuilles de salade !

> Idées recettes : Saupoudrez un peu de parmesan sur des lasagnes au micro-ondes, et vous gagnerez trois points de bonheur gustatif sur l’échelle de la gourmandise ! Pensez aussi à ce plat de légumes réchauffés avec de petites touches de bleu de Bresse, et quelques croûtons maison…

5. La crème ou le lait de coco

N’oubliez jamais que le gras, c’est la vie ! Sérieusement, les lipides sont de réels exhausteurs de saveurs. Le beurre n’est pas super sage, en revanche, adoptez la touche de crème sur de nombreux plats ! Et les végétariens (ou les gourmands curieux) métamorphoseront leurs plats tout prêts avec de la crème de coco.
Dans des soupes, sur des légumes, dans des pâtes, sur des plats trop secs… et même sur des desserts prêts à l’emploi (une compote tièdie avec un filet de crème, mmm).

> Idées recettes : Pensez à remplacer l’huile de votre vinaigrette par de la crème, moins grasse.

5 idées pour un repas de roi !

La plupart des plats tout prêts contiennent des suggestions sur la façon de les accomoder, nen vous en privez pas, au contraire, essayez !

Pour tous ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau, voici cinq recettes vraiment sympas, super faciles à pimper. Pas besoin de compétences culinaires avérées. En règle générale, il suffit de hâcher quelques ingrédients supplémentaires et de tout jeter dans une casserole ou au four.

1. La pizza margherita revisitée avec quelques extras

Tout le monde a déjà mangé de la pizza toute prête, issue du rayon surgelés ou du rayon frais. Vous pouvez opter pour une customisation d’un pizza basique, ou vous montrer plus ambitieux avec une pâte à pizza prête à l’emploi que vous garnissez. Et là, cela frise la vraie cuisine !

Pourquoi une margherita ? Parce que, sur votre pâte à pizza, il suffira d’ajouter une sauce tomate, des herbes de Provene et un peu de fromage. Et si vous voulez monter d’un cran la prouesse : pensez à ajouter la mozza quand la pizza est toute chaude (on le cuit pas sur la pizza car elle reste de rendre de l’eau), un trait d’huile d’olive et quelques morceaux de jambon fumé.

Autres idées d’ingrédients à ajouter sur votre pizza :

  • Salami
  • Poulet
  • Artichauts à l’huile
  • Poivrons marinés
  • Olives
  • Tomates cerises
  • Fruits de mer surgelés juste sautés à l’ail
  • du thon
  • des épinards déjà cuits
  • des oignons revenus
  • du roquefort avant cuisson
  • Des champignons
  • Un oeuf

Astuce : Avec votre pâte à pizza, vous pouvez aussi préparer l’apéro ! Salez-la, saupoudrez d’un peu d’origan ou de romarin, d’huile d’olive, découpez-la en petites parts et faites dorer 5 minutes. Vous pourrez les croquer telles quelels ou les servir avec un peu de pesto.

Votre shopping : Des fonds de pâte à pizza précuits, comme chez les pros, de fabrication française artisanale, sans OGM, qui se révèlent super pratiques. Saviez-vous que vous pouvez les trouver dans l’épicerie Amazon ? 18,90 € les 5, super quali.

2. Des pâtes ramen version soupe japonaise à l’oeuf

Nous connaissons tous ces petites soupes asiatiques avec leur bloc carré de nouilles ramen. On verse rapidement de l’eau chaude, on remue et c’est fait. Sauf que, ces soupes de nouilles instantanées ne suffisent jamais à satisaire l’appétit et la gourmandise.

Vous pouvez facilement changer cela en ajoutant de la carotte rapée, des lanières de poivron ou en ajoutant de l’oignon doux émincé que vous ferez suer dans l’huile, sans oublier un morceau de gingembre de la taille d’un ongle (coupé en dés) et une demi-gousse d’ail hachée.

Autres idées d’ingrédients à ajouter :

  • œuf mollet (coupé en deux)
  • des germes de soja
  • du chou pakchoi en lanières
  • de la feuille de Nori (comme décoration)

3. Un sushi-burger avec du riz déjà cuit

Préparer des sushis maison semble parfois une montagne. La cuisson parfaite du riz en particulier coûte beaucoup de temps (et peut user les nerfs !). Vous pouvez éviter le problème si vous achetez du riz cuit au supermarché.

Vous le tassez pour former des galettes de riz rondes comme les moitiés d’un pain de burger. Et entre deux morceaux de riz, vous pouvez garnir avec tout ce que vous aimez habituellement pour les sushis. Le top ? Ajoutez un peu de vinaigre de riz dans votre riz avant de former vos galettes, vous serez au top !

Les ingrédients parfaits pour un sushi-burger :

  • Saumon fumé
  • Crevettes précuites
  • Thon en conserve
  • Bâtonnets de surimi
  • Avocat
  • Carotte (encore mieux en pickles)
  • Concombre
  • Oeufs de truite
  • Morceaux d’omelette

N’oubliez pas non plus la mayonnaise, un peu de wasabi et quelques gouttes de sauce soja. Vous pouvez également affiner votre burger de sushi avec du gingembre mariné et du sésame. Au top !

VIDEO – Découvrez le sushi burger :

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

4. Le poulet express à l’oignon et à la crème

Vous n’avez aucune envie de vous atteler à couper des oignons ? Qu’à cela ne tienne ! Prenez ensuite un sachet de soupe à l’oignon. Mélangez la poudre sèche à de la crème liquide pour obtenir une sauce crémeuse qui viendra napper quelques blancs de poulet cuits vite fait à la poêle.

Ingrédients pour deux portions :

  • 1 sachet de soupe à l’oignon
  • 20 cl de crème
  • 2 blancs de poulet
  • Sel et poivre
  • facultatif : aneth

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Mélangez la soupe à l’oignon en poudre avec la crème et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Faites saisir la viande 2 min de chaque côté, puis baissez le feu et laissez encore cuire. Au dernier moment, versez le mélange crème et oignon, et enrobez les morceaux de viande avec.

Ce plat s’accompagne de pâtes, de riz ou de la semoule de couscous express super facilement. Si vous voulez des légumes rapides, vous pouvez également réchauffer une poêlée de champignons surgelés, ou ouvrir une boîte de petits pois.

5. Plus simple tu meurs : la fondue fromagère sans rien faire !

Des restes de pain rassis ou un paquet de nachos qui traîne dans le placard viendront s’encanailler de ce plat super simple, tel une fondue au fromage. Vous n’avez pas besoin de touiller longtemps un mix de fromages fondus dans un appareil spécifique. Ce qu’il vous faut, c’est un fout. Mais pour pimper ce fromage fondu, ajoutez rapidement quelques ingrédients supplémentaires.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 cerneaux de noix
  • 1 Mont d’Or entier
  • 5 tomates séchées
  • 1 petit verre de vin blanc sec
  • Un peu d’ail

Préchauffez votre four à 180°C. Brisez grossièrement les noix et faites-les rôtir au four préchauffé pendant 5 minutes. Coupez la croûte du dessus du Mont d’Or, sans l’ôter de sa boîte en bois. Déposez sur la surface du fromage : les tomates séchées en lanières, l’ail haché, les morceaux de noix rôtis et versez le vin blanc.
Cuire le fromage entier tel quel au four pendant 25 minutes. Dégustez avec du pain ou des croûtons.

VIDEO – Découvrez ce que cette étude dit sur la consommation de fromage :

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : 65 recettes faciles pour me simplifier la cuisine



Source: Lire L’Article Complet