Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Rondes, plates et brillantes, les piles de boutons se retrouvent dans plusieurs objets de notre quotidien. Présentes dans les jouets des enfants, elles attirent l’œil des tout-petits. Face aux nombreux cas d’ingestions, la marque Duracell lance les piles boutons au lithium au goût amer.
Les enfants attendent avec impatience Noël pour une seule raison : ouvrir leurs cadeaux et jouets. Néanmoins, gare aux piles boutons. En France, 1 200 enfants finissent aux urgences chaque année, après avoir ingéré une pile bouton au lithium. L’ingestion d’une pile bouton a même provoqué le décès de Loëvann, âgé de 2 ans, à Lille, le 23 septembre 2018. L’ingestion de petits objets, tels que les billes, les bouchons ou les piles, est l’une des principales cause d’accidents domestiques pour les enfants en bas âge selon les parents et grands-parents interrogés dans le cadre d’une enquête réalisée ce 3 décembre par l’Institut de sondage IFOP.
Des piles boutons au goût amer pour prévenir l’ingestion
À l’occasion du lancement de sa deuxième campagne de sensibilisation Plan Sécurité Enfant, la marque de piles Duracell présente des piles boutons au lithium du benzotage de dénatonium, la substance la plus amère au monde. Le but ? « Prévenir tout risque d’ingestion », précise Denis Pons de Vier, Directeur Général France Duracell. Cette substance est utilisée dans les produits d’entretien ménagers, les cosmétiques et les produits de jardinage pour son amertume. La marque assure que le benzotage de dénatonium est totalement inoffensif en cas de consommation. Cette substance sauvera la vie des enfants car ils recracheront immédiatement la pile bouton à cause de son amertume.
Les dangers liés à l’ingestion d’une pile bouton
L’enquête révèle que 4 Français sur 5, soit 83 %, considèrent que les piles boutons au lithium présentent des risques spécifiques par rapport aux autres piles. Cependant, les causes réelles des dangers liés à l’ingestion sont encore mal connues des parents et grands-parents. Plus de la moitié d’entre eux pensent que le principal risque encouru est la suffocation et l’asphyxie due à l’obstruction des voies respiratoires. Pourtant l’ingestion peut causer plusieurs dommages irréversibles. « L’ingestion d’une pile bouton au lithium peut provoquer dans un délai très court (moins de deux heures) des complications très graves telles que : des brûlures, des perforations œsophagiennes, une hémorragie du tube digestif (œsophage, estomac, intestins) voire la perforation des voies respiratoires pouvant aller jusqu’au décès de l’enfant. En cas de doute, il ne faut pas hésiter une seconde à contacter le SAMU », précise Dr Suzanne Tartière, médecin urgentiste au Samu de Paris.
Comment réagir en cas d’ingestion ?
Si 70 % des parents et grands-parents interrogés considèrent qu’il faut réagir vite, précisément dans les 20 minutes qui suivent l’ingestion, plus qu’un parent ou grands-parents sur 4 pensent que l’expulsion de la pile est le meilleur comportement à adopter. Pourtant, le meilleur moyen de réagir en moins de deux heures est d’appeler les secours ou se rendre directement aux urgences.
Comment prévenir l’ingestion ?
L’enquête dévoile que les parents et grands-parents semblent avoir adoptés les bons gestes pour éviter le pire. Ils sont 92 % à ranger leurs piles neuves ou usagées dans des tiroirs ou endroits non accessibles aux plus petits, 91 % s’en débarrassent ou les recyclent lorsqu’elles sont usagées et 87 % surveillent leurs enfants lorsqu’il manipule un objet contenant des piles boutons au lithium. Autre comportement à adopter : renforcer la sécurité des meubles et des fermoirs de piles directement sur les objets avec du ruban adhésif.
À lire aussi :
⋙ Jouets d’enfants : attention, risque d’intoxication avec les piles bouton !
⋙ Télécommandes, jouets : mon enfant a ingéré une pile bouton, comment réagir ?
⋙ Cannabis : les intoxications en hausse de 60 % chez les enfants
Source: Lire L’Article Complet