En Chine, des cas de peste bubonique ont été signalés aux autorités sanitaires. Cette maladie infectieuse se manifeste notamment par une forte fièvre, des maux de tête et l’inflammation des ganglions lymphatiques.
Le 11 août dernier, un adolescent de 15 ans est décédé de la peste bubonique en Mongolie intérieure au nord de la Chine. Le jeune homme a contracté la maladie après avoir mangé de la viande de marmotte. Depuis quelques semaines, plusieurs cas de peste bubonique ont été recensés sur le territoire chinois. Une nouvelle inquiétante en plein coeur de la pandémie de Covid-19, mais l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé qu’elle contrôlait la situation.
« Pour l’instant, nous ne considérons pas qu’il s’agit d’un risque élevé, mais nous surveillons attentivement », a indiqué Margaret Harris, une porte-parole de l’institution, lors d’une conférence de presse à Genève. L’OMS a également rappelé que la peste bubonique est la forme la plus fréquente de la maladie. « La peste bubonique a été et est toujours avec nous depuis des siècles« , a complété la représentante de l’organisation.
Comment se transmet la peste bubonique ?
Il existe deux types de peste : la bubonique et la pulmonaire. La peste bubonique est la plus courante. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui contamine certains mammifères ainsi que les puces. Un être humain la contracte après avoir été piqué par une puce infectée. « Le bacille de la peste, Y. pestis, pénètre au niveau de la piqûre et emprunte le système lymphatique jusqu’au ganglion lymphatique le plus proche où il se réplique. Le ganglion lymphatique devient enflammé, tendu et douloureux : c’est ce que l’on appelle un bubon », détaille l’Organisation Mondiale de la Santé. Lorsque l’infection n’est pas soignée, les ganglions lymphatiques enflammés peuvent commencer à s’ulcérer et à suppurer.
La transmission interhumaine de la peste bubonique est rare, mais cette pathologie peut se transformer en peste pulmonaire lorsque les bactéries atteignent les poumons. Pour la peste pulmonaire, les bacilles se propagent plus facilement à cause de l’inhalation de gouttelettes respiratoires émises par une personne infectée.
Quels sont les symptômes de la peste bubonique ?
La peste bubonique se manifeste par différents symptômes tels que :
- une fièvre soudaine
- des frissons
- des maux de tête
- des douleurs corporelles
- des états de faiblesse
- des nausées
- des ganglions lymphatiques enflammés et douloureux
Peste bubonique : comment est diagnostiquée et traitée cette pathologie infectieuse ?
Pour diagnostiquer la peste bubonique, les professionnels de santé évaluent les symptômes qui font souffrir le patient. S’ils suspectent un cas de peste bubonique, ils réalisent des analyses et des tests en laboratoire en prélevant des échantillons de sang ou de pus provenant des ganglions enflammés.
Dans 30 à 60% des cas, la peste bubonique est mortelle, mais plus le patient est pris en charge rapidement plus il guérit vite. Pour combattre la bactérie, les médecins prescrivent des antibiotiques.
Comment éviter la propagation de la peste bubonique ?
Sur sa plateforme en ligne, l’OMS donne plusieurs recommandations afin de stopper la propagation de la peste bubonique. Si vous vous partez en voyage dans des zones d’endémie, l’institution conseille d’utiliser un insectifuge pour se protéger des puces. Elle rappelle également qu’il faut éviter de toucher des animaux morts, car ils peuvent héberger des parasites porteurs de la bactérie Y. pestis.
Source : l’Organisation Mondiale de la Santé
Source: Lire L’Article Complet