La pénurie de médicaments s’aggrave. Face à ce phénomène inquiétant à l’origine d’une perte de chance pour les patients qui la subissent, la Ligue contre le cancer lance à nouveau l’alerte. Elle lance ainsi une nouvelle campagne ayant pour objectif de relancer la mobilisation.

Restez informée

75 %. C’est le pourcentage de professionnels de santé qui ont déjà été confrontés à des pénuries de médicaments contre le cancer au cours de leur carrière. Ces chiffres inquiétants ont été dévoilés en 2019 par la Ligue contre le cancer, qui relance l’alerte cette année. Et pour cause : « Tous les ans depuis 2012, en moyenne 10 % des médicaments utilisés en cancérologie font l’objet de situations de pénuries. La problématique s’aggrave d’année en année », peut-on lire dans un communiqué de l’association publié le 20 septembre.

La Ligue contre le cancer lance donc une nouvelle campagne de mobilisation contre les pénuries de médicaments en cancérologie, avec un slogan évocateur : « Il paraît que l’espoir fait vivre… les médicaments, c’est sûr ! ».

Cancer : la pénurie de médicaments est aggravée par la crise sanitaire

Les pénuries de médicaments dénoncées par la Ligue contre le cancer concernent les médicaments tombés dans le domaine public et donc moins rentables. Résultat : « Peu à peu, les laboratoires arrêtent la production de ces médicaments pour se consacrer à d’autres médicaments, exclusifs, donc plus rentables », expliquait en 2020 à 20 Minutes Amandine Courtin, responsable de plaidoirie à La Ligue contre le cancer.

Parmi les médicaments concernés par cette pénurie, on retrouve notamment le BCG, utilisé dans la prise en charge du cancer de la vessie. « Au lieu d’administrer un traitement médical efficace comme le BCG ou un autre médicament qui est également sous tension, on est parfois contraint de faire des ablations de la vessie à certains patients. C’est absolument dramatique », a rappelé à France Info le Pr Jean-Paul Vernant, vice-président de la Ligue contre le cancer.

Ce phénomène est encore plus marqué depuis le début de l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire a ainsi engendré « une hausse de la demande pour certains médicaments, ce qui a révélé les limites des systèmes de production, notamment provoqués par la délocalisation et la production à flux tendu », indique la Ligue contre le cancer dans son communiqué.

Des sanctions financières contre les laboratoires réclamées par la Ligue contre le cancer

Afin de communiquer sur ce phénomène alarmant, la Ligue contre le cancer diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux depuis le 20 septembre. Elle propose également des témoignages de patients touchés par les pénuries de médicaments à travers une bande dessinée conçue avec l’illustratrice Anna Lentzner.

[#Pénurie] La Ligue contre le cancer demande :
➡️L’information des personnes malades et le respect de la loi Kouchner
➡️Des études pour mesurer les pertes de chances
➡️Des sanctions financières en cas de non-respect de la loi

Plus d’informations⬇️https://t.co/1QT5zSX89i pic.twitter.com/BG8YH1pHmv

Cette campagne est également l’occasion de réclamer à nouveau la mise en place de certaines mesures pour pallier ce phénomène entraînant des pertes de chances pour les patients. Parmi elles, on retrouve la création d’un système collectif d’informations sur ces pénuries de médicaments, le recensement des patients n’ayant pas pu avoir accès à leur traitement, le lancement d’études permettant d’évaluer l’impact de ces pénuries sur l’état de santé des patients, mais aussi des sanctions financières pour les laboratoires qui ne respecteraient pas les dispositions réglementaires sur les pénuries.

A lire aussi :

⋙ Cancer : ces pénuries de médicaments qui font « perdre des chances » aux patients

⋙ Pénurie de médicaments : c’est grave, docteur ?

⋙ Cancer : la plupart des médicaments récemment commercialisés n’ont pas prouvé leur efficacité

Source: Lire L’Article Complet