Selon une enquête menée par l’association SynLab, les enseignants estiment, en moyenne, avoir perdu le contact avec 12% de leurs élèves depuis le début du confinement. Des chiffres encore plus alarmants pour les élèves en zone de REP avec un pourcentage de 25%.
Le confinement et la fermeture des écoles ont bouleversé la scolarité des écoliers. Alors que les cours se déroulaient à distance, de nombreux élèves n’ont malheureusement pas réussi à tenir le rythme. Selon une enquête menée par l’association SynLab, les enseignants estiment n’avoir pas eu d’échange avec 12% de leurs élèves. Ce chiffre s’élève jusqu’à 25% pour les enseignants en collèges REP (réseau d’éducation prioritaire) et en lycées professionnels.
Ce sondage réalisé auprès de 1.001 enseignants d’établissements primaires et secondaires, entre le 25 et le 28 avril, avait pour but de « comprendre leur perception sur les risques de décrochage et de désengagement dans leurs classes ainsi que les dispositifs pédagogiques qu’ils ont pu mettre en place pendant le confinement », selon l’étude. Ainsi, le bilan est quelque peu mitigé depuis le 17 mars, date à laquelle toutes les écoles françaises ont fermés leur portes. En moyenne, les enseignants considèrent que 19% de leurs élèves ne montrent plus de motivation et plus d’un tiers pour les élèves en collèges REP et en lycées professionnels. Parmi les élèves désengagés, 40% d’élèves ne présentaient pas de risque de décrochage avant le confinement.
Des mauvaises conditions de travail
Plusieurs raisons sont avancées par le corps enseignant comme « l’absence de sens à travailler » (75%), les mauvaises conditions de travail et le manque de matériel numérique (56%). Parmi ces raisons, on retrouve les motifs suivants : « refuse de faire l’école à la maison », « les parents qui disent d’eux-mêmes qu’ils ne feront pas faire le travail ». Au sein de l’enseignant secondaire, on retrouve : « ne fait jamais les exercices proposés », « manque d’autonomie et d’organisation dans le travail », « ne s’intéresse à rien, même en variant les supports » et dans le second degré REP : « ne répond ni au sms, ni aux appels ni aux mails ni aux rappels de ses camarades ».
Un manque de soutien
Au cours de cette enquête, les enseignants ont manifesté le besoin de développer leurs compétences relationnelles avec les élèves et leurs parents, pour ajuster au mieux un parcours pédagogique adapté aux besoins des élèves. Le corps enseignant demande également à bénéficier de dispositifs d’accompagnement supplémentaires et de conditions de travail optimales pour exercer leur métier dans de bonnes conditions.
© iStock