Revalorisation du plan d’épargne logement (PEL) et du niveau de rémunération du livret A… À quelques jours de la nouvelle année, on fait le point sur ce qui attend vos finances en 2023.
Restez informée
Plus que le passage symbolique à la nouvelle année, le 1er janvier est aussi l’occasion pour le gouvernement de mettre en place augmentations et autres ajustements. Et ce 1er janvier 2023 ne dérogera pas à la règle ! Après la hausse des salaires minimums, le nouveau barème des impôts et l’augmentation des retraites, c’est au tour du plan d’épargne logement (PEL) et de la rémunération du livret A d’être revalorisés. Voilà ce que promet le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Monsieur Bruno Le Maire.
PEL : un taux doublé en 2023
C’est une première depuis 22 ans ! Destiné à constituer une épargne pour l’achat d’un bien immobilier ou la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet, le Plan d’Épargne Logement affiche un taux de 1% depuis le 1er août 2016. Bonne nouvelle : dans un communiqué de Bercy paru début décembre, Bruno Le Maire a annoncé « la revalorisation à 2%, contre 1% aujourd’hui, des plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023″. Mais attention, le nouveau taux ne concernera que les PEL ouverts en 2023. Contrairement à d’autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d’un Plan d’Épargne Logement restent en effet ceux en vigueur le jour de la signature, ce qui permet au détenteur de bloquer ce taux.
Concernant le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux faibles revenus, son augmentation « devrait être encore plus forte », a estimé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France sur BFMTV. Son taux est passé de 1 % à 2,2 % puis 4,6 % en août 2022. Selon les journalistes de Capital, il devrait dépasser les 6 % le 1er février 2023. « C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A », a rappelé Bruno Le Maire.
Les taux de Livret A en hausse
En effet, face à l’inflation, François Villeroy de Galhau a annoncé un nouveau relèvement du Livret A, le 12 décembre dernier auprès de nos confrères de La Dépêche du Midi. Alors que ce compte épargne a déjà été rehaussé par deux fois cette année, de 0,5 % à 1 % en février 2022 et de 1 % à 2 % en août 2022, le gouverneur de la Banque de France a assuré qu' »il y aura bien une nouvelle hausse du Livret A au 1er février 2023″, sans préciser toutefois de combien ce taux sera augmenté.
Source: Lire L’Article Complet