- Ne pas choisir le bon modèle de pistolet à peinture
- Ne pas préparer la surface à peindre au pistolet à peinture
- Oublier de diluer la peinture avant d’utiliser son pistolet
- Ne pas vérifier son matériel avant de peindre
- Mal utiliser un pistolet à peinture pour peindre un mur
- Négliger le nettoyage du pistolet à peinture
D’un usage moins fatigant et plus rapide que le rouleau ou le pinceau, le pistolet à peinture fait figure d’équipement idéal pour peindre facilement des surfaces en relief (grillage, radiateur…) comme les plus planes (mur, escalier…). Il s’emploie aussi bien pour les primaires d’accrochage que pour les vernis, la peinture glycéro que acrylique. Cependant, son emploi nécessite un peu de technique avant de se lancer tête baissée dans son projet peinture. Décryptage des erreurs à ne pas commettre pour faire un sans faute avec un pistolet à peinture.
Ne pas choisir le bon modèle de pistolet à peinture
De plus en plus en vogue pour les rénovations express, le pistolet à peinture se décline en plusieurs modèles. Le pistolet à air comprimé est le modèle le plus cher et le plus technique. Il est recommandé pour peindre les grandes surfaces du type mur imposant ou façade extérieure. On l’utilise couramment pour les carrosseries d’automobile. Le pistolet électrique convient très bien aux moyennes et petites surfaces (radiateurs et grillages). Son réservoir étant plus petit, il est léger et donc plus facile à manier.
La pression de l’appareil sera un élément à prendre également en considération. Un pistolet à peinture à basse pression sera nettement plus aisé à manipuler pour des petits travaux. La pression aidant à pulvériser la peinture via la buse, selon son amplitude, le résultat pourra varier comme les mauvaises surprises.
Ne pas préparer la surface à peindre au pistolet à peinture
Rouleau, pinceau ou pistolet à peinture, la méthode à suivre est toujours la même : il faut préparer avec précision la surface à peindre pour obtenir un résultat de qualité. Il est essentiel de bien protéger la zone où se trouve la surface à peindre : avec le pistolet, le risque de jets et donc de taches est plus important qu’en employant un rouleau ou un pinceau. Placez des bâches en plastique et de l’adhésif de masquage partout où cela est nécessaire. Ensuite retirez l’ancienne peinture ou papier peint à l’aide d’une brosse métallique. Rebouchez les fissures visibles avec un enduit puis terminez par un ponçage en règle de la surface à l’aide d’un papier de verre. Nettoyez enfin le mur avec un mélange eau/savon puis rincez à l’eau clair. Séchez avant de peindre avec le pistolet.
Oublier de diluer la peinture avant d’utiliser son pistolet
Bien que le pistolet à peinture s’adapte à différents types de peinture, son système nécessite de bien diluer la peinture avant d’être employé. Plus la peinture sera fluide puis le résultat sera performant. Pour rendre une peinture plus liquide, il faut la diluer à l’aide d’un solvant de type eau pour les peintures acryliques et white spirit pour les peintures glycéro. Mélangez ensuite la peinture avec un bâton et vérifiez son état avec un viscosimètre. Cet outil parfois livré avec le pistolet à peinture prend la forme d’un entonnoir et mesure le temps découlement de la peinture afin de la diluer correctement.
Ne pas vérifier son matériel avant de peindre
Si le pinceau et le rouleau sont des équipements simples d’usage, le pistolet à peinture bien que plus rapide nécessite une mise au point avant d’être utilisé. Lisez attentivement la notice d’utilisation du pistolet : il faut presque toujours diluer la peinture (avec de l’eau) avant de la verser dans le pistolet. Vérifiez que la buse (le gicleur) n’est pas bouchée et fonctionne bien en faisant un test, par exemple sur un morceau de carton. Il faut savoir que tous les pistolets sont équipés d’un système de réglage de débit. Celui-ci s’adaptera à la fluidité de la peinture
Mal utiliser un pistolet à peinture pour peindre un mur
Plus imposant qu’un pinceau et qu’un rouleau, le pistolet à peinture nécessite un maintien attentif. Pour éviter les surfaces peintes de façon approximative, privilégiez une technique de peinture qui débute toujours par le haut du mur pour aller vers le bas. Le pistolet doit être maintenu bien droit à une vingtaine de centimètres de la surface à recouvrir : vous ne devez pas bouger le poignet mais l’avant-bras. Procédez par mouvements de balayage lents et réguliers, en croisant les jets de peinture. Déplacez toujours le pistolet en même temps que vous appuyez sur la gâchette : si vous pulvérisez plusieurs secondes au même endroit, des coulures risquent d’apparaître.
Négliger le nettoyage du pistolet à peinture
Vous connaissez le dicton « Il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais travailleurs » ? C’est à peu près l’idée de ce dernier conseil. Pour réutiliser un pistolet à peinture à l’avenir, il est conseillé de nettoyer l’équipement correctement. Pour cela, remplissez un pot d’eau si vous avez utilisé de l’acrylique, du white-spirit ou de l’acétone si vous avez employé un produit avec solvant, et pulvérisez plusieurs fois sur un carton pour nettoyer les canalisations internes. Répétez l’opération jusqu’à ce que le jet sorte sans trace de peinture. Pensez aussi à démonter et à nettoyer la buse.
Source: Lire L’Article Complet