Il est temps de laisser les bûches au placard : pavlovas, éclairs, profiteroles ou encore macarons s’invitent au moment du dessert lors du repas de Noël.

Les desserts sont aux repas de fête ce que les grands couturiers français sont à la mode : indispensables. Si on pense directement à la bûche pour clôturer le repas de Noël, il est certain qu’entre le foie gras maison et la dinde aux marrons, il ne reste souvent plus de place pour avaler quoi que ce soit, encore moins un dessert lourd. Et quand bien même il nous resterait un petit creux, la perspective d’avaler la bûche aux marrons de tante Danielle ne nous motive pas des masses. Alors, il est grand temps de twister le dessert de Noël et de laisser les bûches au placard.

Avec sa crème aux marrons, on reste dans le thème des fêtes de fin d’année. Revisité en gâteau, il surprendra nos invités.
Voir la recette du gâteau façon Mont-Blanc.

Le célèbre macaron Ispahan signé par Pierre Hermé. Un dessert couture, pour ne pas se tromper.
Voir la recette du mythique macaron Ispahan.

Acheter sur Pourdebon.com

Des petits éclairs au praliné pour un dessert classique rempli de douceur et de gourmandise.
Voir la recette des petits éclairs au praliné.

Un dessert croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur aussi magique que celle qui a inspiré le nom de ce dessert : la ballerine russe célébrissime Anna Pavlova.
Voir la recette des pavlovas aux fruits rouges et chantilly.

À base de choux, de génoise ou de meringue, les pâtisseries ont toute leur place pour régaler et surprendre les invités afin de clore le repas de fête avec une touche sucrée et originale. Les plus jeunes adoreront les petits éclairs au praliné, le gâteau façon Mont-Blanc ainsi que la mousse au chocolat et aux fruits secs. Les fins becs sucrés seront surpris par le caprice exotique ananas-agrumes du chef Georges Blanc, le mythique macaron Ispahan signé par le grand Pierre Hermé ou encore par les petits gâteaux mousse de fruits rouges. Ceux qui préfèrent rester abonnés aux saveurs classiques apprécieront quant à eux le parfait glacé au chocolat et aux marrons ou le vacherin glacé de Noël. Au total, 16 desserts de Noël différents de ceux du voisin.

En vidéo, la recette du macaron Ispahan mytique de Pierre Hermé

*Cet article initialement publié le 11 décembre 2016 a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet