La pâte brisée est à la base de nombreuses recettes sucrées et salées. Plus simple à faire que la pâte feuilletée, elle se réalise en un tour de main si l’on connaît quelques astuces de chef !
La pâte brisée nécessite seulement quelques ingrédients : de la farine, du beurre ramolli, un jaune d’œuf, de l’eau et du sel, et rien d’autre ! Cette simplicité tient au fait que, à l’origine, cette pâte n’était pas destinée à être consommée. En effet, elle servait à protéger les aliments, comme la viande ou les légumes, qui cuisaient directement dans l’âtre des cheminées. Elle s’appelait à l’époque « la pâte à foncer ». Et on la « brisait » pour déguster l’aliment qui avait cuit à l’intérieur à l’étouffée. Qui a été le premier gourmand à la goûter ? L’histoire ne le dit pas… Quant à la pâte sablée, inventée a priori au XVIIe siècle, elle se distingue de la pâte brisée par le nombre de jaunes d’œuf (il y en a 2 ou 3 de plus selon les recettes) et le sucre (à poids égal avec le beurre).
Notre recette de pâte brisée pour une quiche parfaite
La pâte brisée sert à une multitude de recettes de tartes, quiches, tourtes. Pour la réussir parfaitement, il vous faut :
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre ramolli
- 1 jaune d’œuf
- Un peu d’eau
- Une pincée de sel
Coupez le beurre en petites parcelles. Dans un saladier, sablez le beurre avec la farine et le sel. Ensuite, lorsque vous obtenez une texture sableuse, ajoutez le jaune d’œuf, et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. C’est à ce moment-là que vous pouvez ajouter un peu d’eau tiède si besoin. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum avant de l’utiliser pour foncer un moule à tarte.
Pâte brisée sans beurre : la bonne recette
Si vous êtes devenue une championne de la pâte brisée classique, pourquoi ne pas tenter une version allégée et healthy en vous frottant à la recette de la pâte brisée sans beurre ? Il vous faudra :
- 210 grammes de farine fluide
- 1 yaourt nature
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients, puis pétrissez avec l’outil adéquat. Il peut être nécessaire d’ajouter un peu de farine si jamais la pâte est trop collante.
Comment faire une pâte brisée salée ?
Vous n’avez plus de beurre et vous avez besoin de faire une pâte brisée pour un plat salé ? Il vous suffit de remplacer le beurre par de l’huile d’olive, pour une pâte brisée salée et délicieusement parfumée.
Les ingrédients nécessaires sont :
- 200 grammes de farine fluide
- 50 grammes d’huile d’olive
- 50 grammes d’eau
- 1 pincée de sel
Pour réaliser cette pâte brisée salée à l’huile d’olive, il faudra mélanger dans un saladier la farine et le sel. Ajoutez l’huile d’olive en filet et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ensuite, incorporez l’eau et pétrissez. Formez une boule, enveloppez-la de film étirable et laissez reposer au moins 1/2 heure. Sur un plan de travail que vous aurez préalablement fariné, étalez la pâte brisée et foncez ensuite votre moule à tarte, qui sera ainsi prêt à accueillir sa garniture !
Express, la pâte brisée au robot ultra-facile
Pour réaliser une pâte brisée classique au robot, il vous faut :
- 250 grammes de farine de blé
- 125 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
- 5 centilitres d’eau
Commencez par mettre dans le bol du robot la farine, le sel et le beurre coupé en parcelles. Pétrissez. Une fois que vous obtenez une texture granuleuse, ajoutez le jaune d’œuf et l’eau. Pétrissez de nouveau, à vitesse supérieure pour que les ingrédients s’amalgament bien. Déposez votre pâte sur le plan de travail, travaillez-la jusqu’à former une boule. Laissez reposer pendant 1 heure avant de l’étaler pour foncer un moule à tarte.
Nos recettes préférées avec de la pâte brisée
La pâte brisée se plie à mille recettes plus savoureuses les unes que les autres. Outre les quiches et les tartes, vous pouvez utiliser la pâte brisée pour réaliser des pâtés en croûte, des rôtis en croûte (à l’origine d’ailleurs de l’invention de cette pâte !), des tourtes, et elle peut aussi bien servir pour vos tartes sucrées aux fruits d’été !
A lire aussi :
⋙ Pâtes feuilletée, brisée, sablée : laquelle choisir ?
⋙ Quiche : tous nos conseils pour la réussir
⋙ Chapelure et panure : nos recettes panées préférées qui croustillent !
Source: Lire L’Article Complet