C’est une première dans l’Histoire de la politique française, une mairesse du Nord de l’Hexagone a annoncé qu’elle avait achevé sa transition de genre en cours de mandat. Mercredi 12 avril 2022, Estelle Szabo a reçu le « soutien » de son conseil municipal, qui a renouvelé « sa confiance » afin qu’elle puisse poursuivre ses obligations municipales en tant que femme.
Dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse, elle explique sa démarche : « Je ne veux porter qu’un message, c’est qu’on peut être une personne avec une différence, pas forcément toujours acceptée aujourd’hui, et exercer une fonction politique. »
Estelle Szabo reconnue par ses pairs à la mairie
À 63 ans, l’élue d’Estevelles (Pas-de-Calais), a annoncé à l’AFP qu’elle était ainsi la première mairesse transgenre à transitionner en cours de mandat. Sa procédure de changement d’état civil, elle, est encore en cours.
Un vote non obligatoire, à l’issue duquel, sur 18 votants, « 14 ont voté pour et quatre se sont abstenus », a précisé la mairesse à l’agence de presse française. « C’est une continuité dans mon parcours de vie, dans mon parcours politique. (…) à partir de vendredi, j’aurai mon apparence telle que je le souhaite », a-t-elle communiqué.
La « souffrance psychologique » avant l’acceptation
L’élue confie avoir bénéficié d’un suivi psychothérapeutique et du soutien de ses proches dans sa transition. Elle évoque « cette différence partagée par des centaines de milliers de personnes en France » mais aussi « la souffrance psychologique de ne pas être dans le ‘bon’ genre ». Aujourd’hui, et après « de très nombreuses années » dit-elle, elle s’accepte et comprend « qui est elle réellement ».
Dans une interview vidéo donnée à La Voix du Nord, Estelle Szabo explique qu’elle « [n’arrivait] plus à vivre ». Elle se souvient de son mal-être : « J’avais deux solutions, soit il fallait que ça [son identité de genre, ndlr] puisse s’exprimer… La deuxième solution, c’est celle qui mène à la dernière demeure [l’élue évoque ici le suicide, ndlr]. »
Réaction de Marie Cau, première mairesse transgenre de France
En mai 2020, dans le Nord également, la première mairesse transgenre était élue en France. Marie Cau, élue de Tilloy-lez-Marchiennes et mère de trois enfants, avait finalisé sa transition de genre cinq ans avant son élection, notait La Dépêche.
Dans une interview pour La Voix du Nord, elle félicite sa consoeur. Mais l’élue espère qu’une telle transition devienne « un non-événement », preuve que la représentation des personnes transgenres dans la société française évolue enfin : « Ce qui est intéressant, c’est que je ne sois plus une exception. Et ce qu’il faudra c’est qu’à terme ça n’intéresse plus personne. Ce jour-là, c’est qu’on aura gagné. On ne devrait même pas avoir de notion de coming-out. On a l’impression qu’on passe devant un tribunal public ou médiatique. »
Source: Lire L’Article Complet