Vous souhaitez économiser sur vos prochaines factures ? Zoom sur le partage d’abonnements entre propriétaires de comptes et "coabonnés". Une solution économique en cette période d’inflation !
Depuis quelques mois, la panique grandit chez les utilisateurs de Netflix. Effectivement, la plateforme de streaming a annoncé vouloir lutter massivement contre les partages de comptes. Une annonce à l’origine de plusieurs contestations sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, mais également d’une importante vague de désabonnements de la part des utilisateurs de la plateforme. Au Portugal par exemple, le nombre d’abonnements a chuté de 13 % en seulement 4 mois selon le site d’information portugais Publico.
Le saviez-vous ? En France, 5 millions d’abonnés Netflix sont concernés par l’augmentation des prix (Source : L’Express).
Mais rassurez-vous : vous pourrez économiser sur vos autres abonnements ! En effet, de plus en plus de sites proposent de mettre en relation des propriétaires de comptes et des « coabonnés ».
Une solution pour économiser chaque mois
Fan de séries, de sports, de livres ou de jeux vidéo ? Nous avons LA solution pour vous pour économiser sur vos futures factures !
Des sites comme Spliiit, Sharesub ou Sharit sont spécialisés dans la mise en relation de propriétaires d’abonnements et des « coabonnés ». Un catalogue de sites varié est proposé, comprenant entre autres, des sites de vidéo à la demande, des chaînes de tv, des titres de presse, des logiciels, des cinémas ou encore des plateformes musicales.
Comment partager ses abonnements avec des coabonnés ?
Vous souhaitez partager vos différents comptes avec d’autres utilisateurs ? Pour ce faire, rendez-vous sur les sites proposés ci-dessus et déposer une annonce. Attention toutefois : vous devez déjà posséder un compte autorisant plusieurs utilisateurs, comme les abonnements Duo ou Family.
Si un utilisateur est intéressé par votre offre, le site référent agit comme un « tiers de confiance » : dès que le profil du « coabonné » a été validé et qu’il a payé sa part de l’abonnement, la somme vous sera créditée et vous serez mis en relation.
Bon à savoir : la plateforme divise le prix de l’abonnement par le nombre de profils disponibles, moyennant une commission sur les comptes mis en vente (entre 4 et 10 %)
Notez également que le titulaire de l’abonnement peut retirer à tout moment son offre et que le « coabonné »peut également se désabonner quand il le souhaite. En cas de litige, les plateformes de partage remboursent une partie ou la totalité des frais de l’abonnement.
Est-ce légal ?
Dans la plupart des cas, les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) des plateformes autorisent ce type de partage qu’entre proches issus du même foyer familial, et ce sous certaines formes. Autrement dit, si vous partagez votre compte avec un inconnu et qu’un souci survient, vous ne pourrez pas être aidé par les plateformes en question.
Alors, il faut mieux utiliser ces sites avec des personnes de sa famille, même si un flou juridique demeure !
Est-ce dangereux ?
Attention toutefois : pour partager un compte, il faut parfois partager ses identifiants et ses mots de passe via un système de messages privés. Si cela vous arrive, tâchez de changer votre mot de passe. Choisissez de préférence un mot de passe que vous n’utilisez sur aucun autre site pour éviter toute tentative de piratage.
Conseil : nous vous conseillons d’utiliser un compte PayPal pour utiliser ces sites de partage d’abonnement, même si les transactions monétaires sont protégées.
En revanche, en se connectant sur les comptes e-commerce, un coabonné n’aura pas accès à votre compte et ne pourra donc pas effectuer des achats ou récupérer vos coordonnées bancaires.
Enfin, ces sites proposent de partager ses services de stockage dans le cloud, comme Dropbox ou Google Drive. Or, les risques de violation de la vie privée sont importants.
LR
Source: Lire L’Article Complet