Parquet vitrifié ou verni : le principe

Vitrifier ou vernir un parquet revient à la même chose : vitrifier un parquet, c’est en effet le vernir. Question de vocabulaire. Le but de la vitrification : protéger durablement le bois, contre l’usure du temps, le passage, les chocs, l’humidité… Elle est obtenue par l’application d’un vitrificateur ou d’un vernis couvrant appliqué en fine pellicule à la surface d’un parquet. La vitrification du parquet est une finition très fréquente dans les intérieurs modernes.

Parquet vitrifié ou verni : les avantages et les inconvénients

La vitrification a beaucoup d’avantages : il s’agit d’une façon de protéger votre parquet à la fois économique, facile d’entretien et très résistante. C’est aussi la finition idéale pour protéger un parquet subissant beaucoup de passages (comme dans les couloirs ou encore les pièces de séjour…). Autre avantage : bien entretenue, la finition vitrifiée est également parfaitement imperméable. Pour autant, le parquet verni ou vitrifié n’est pas recommandé pour les pièces d’eau comme les salles de bain : elle empêche le bois de respirer, provoque une stagnation de l’eau et abime le film protecteur du parquet. Autre inconvénient ; son résultat esthétique : un parquet vitrifié ne possède pas le même charme qu’un parquet ciré, ou même huilé.

 Leroy Merlin

Parquet vitrifié ou verni : pour quels styles de parquets ?

Tous les bois peuvent être vitrifiés, à l’exception du teck imputrescible. La vitrification offre donc de nombreuses possibilités. Pour une question esthétique, sachez cependant qu’elle est traditionnellement réservée aux parquets de style moderne et contemporain. La vitrification n’apporte en effet pas la touche traditionnelle généralement attendue pour les parquets anciens. Généralement, on lui préfère la finition cirée, voire huilée.

 Dream Book Design

Parquet vitrifié ou verni : les différents types de vernis

Différents types de vernis sont proposés pour vitrifier un parquet. Certains sont teintés, d’autres naturels. Ils peuvent être respectueux de l’environnement ou inclure un durcisseur. En fonction du produit choisi, vous pourrez aussi obtenir un parquet vitrifié brillant, satiné ou plutôt mat. À vous de choisir le produit qui convient le mieux à votre intérieur et vos souhaits décoratifs et esthétiques. À noter : les vitrificateurs ou vernis ont beaucoup évolué : avant, ils s’écaillaient ou jaunissaient régulièrement avec le temps, mais désormais, leur qualité est bien supérieure : ils sont stables dans la durée. Veillez donc à opter pour un vernis ou un vitrificateur nouvelle génération, afin de palier ces éventuels inconvénients.

Leroy Merlin

Parquet vitrifié ou verni : réussir la pose du vernis ou vitrificateur

Le vitrificateur ou vernis pour parquet s’applique sur un bois parfaitement poncé et dépoussiéré. Une fois la surface prête, il suffit ensuite de l’appliquer avec un pinceau large, en deux couches, en suivant le sens des lames du bois et en ponçant légèrement entre les deux couches. Notre conseil : fermez les fenêtres lors de la pose du vitrificateur pour éviter que des poussières ne s’incrustent. Il est ensuite nécessaire d’attendre au moins 48 h avant de marcher ou poser ses meubles sur un parquet vitrifié. Le vernis sera parfaitement sec au bout d’une semaine.

Parquet vitrifié ou verni : l’entretien

Son entretien est quant à lui très simple. Il suffit de le dépoussiérer puis le nettoyer avec une serpillière humide, en utilisant si possible un nettoyant neutre spécial parquet vitrifié pour le raviver et le protéger. Évitez les produits trop abrasifs et optez de préférence pour un nettoyant spécifiquement formulé pour les parquets vitrifiés afin de ne pas abimer le vernis. Sachez aussi que la vitrification d’un parquet se fait tous les dix ans environ ; l’idéal étant de passer régulièrement un polish pour lui redonner de l’éclat.

  • Parquet : tout savoir sur le parquet ciré
  • Parquet : la finition huilée

Source: Lire L’Article Complet