- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Parfois le silence est une prière » de Billy O’Callaghan paru le 11 mai 2023 aux Éditions Christian Bourgois.
Cassiopée, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Parfois le silence est une prière » de Billy O’Callaghan, paru le 11 mai 2023 aux Éditions Christian Bourgois.
Sa citation préférée :
D’autres mots encore, ils sont tous en moi parce que je les ai conservés ainsi qu’un oiseau affamé entrepose des miettes volées, et à certains moments, je les sors et me les répète, en en tirant le maximum, puisque c’est tout ce que j’ai.
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’on découvre trois générations, trois retours sur l’histoire de l’Irlande et celle de la famille de l’auteur puisque ce récit est en partie inspiré des souvenirs de sa grand-mère et de ce qu’elle a appris des générations précédentes. Un texte remarquable, empli d’émotions, faisant la part belle à la résilience de ceux qui ont souffert de leur condition mais qui se sont battus pour s’en sortir. C’est beau, émouvant, enrichissant, captivant.
- Parce que l’écriture de Billy O’Callaghan est lumineuse, pleine de sensibilité et de délicatesse. Lorsqu’il décrit, dans la première partie, la guerre et ses horreurs, il le fait avec « intelligence » (je ne trouve pas d’autres mots). Bien sûr, c’est dur, choquant (comme les scènes évoquées) mais le phrasé reste presque poétique et c’est tellement fluide qu’on peut tourner la page sans rester bloqué sur ce qui est horrible et ainsi poursuivre notre lecture. Son style sublime les mots, ils sont choisis pour coller au plus près des ressentis et du quotidien décrit. On est vite dans l’histoire.
- Parce que ce livre magnifique présente trois destins ordinaires vécus par des personnes extraordinaires !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Billy O’Callaghan retrace trois générations d’une même famille – la sienne – pour nous raconter trois moments charnières de l’histoire irlandaise : le lendemain des grandes famines du XIXe siècle, la veille de l’indépendance et l’aube de la modernité.
Les personnages. Nancy, Jer et Nellie, trois personnes d’une même famille qui ont eu à lutter pour s’en sortir.
Les lieux. Cork en Irlande.
L’époque. Du milieu du XIXe siècle à 1982.
L’auteur. Billy O’Callaghan est né et vit à Cork en Irlande. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles et d’un roman. Les amants de Coney Island a été traduit dans toutes les grandes langues européennes.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’intérêt et d’empathie pour les trois membres de cette famille. On se sent touché et concerné par ce qu’ils vivent.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet