La plateforme Parcoursup, connue des lycéens et des jeunes bacheliers, ferme ce vendredi 16 septembre. C’est donc le dernier moment pour finaliser la phase complémentaire et trouver une formation pour la rentrée 2022. Quelles sont vos options ? On fait le point.

  • Phase complémentaire
  • Formations encore ouvertes
  • Alternance
  • Formation hors Parcoursup
  • Chiffres Parcoursup
  • Répondre aux propositions d'admission 

La phase complémentaire de Parcoursup est sur le point de se terminer. Elle prendra fin précisément le vendredi 16 septembre. Concrètement, cela signifie qu'il ne reste plus que quelques jours pour finaliser la procédure d'affectation à l'enseignement supérieur pour la rentrée 2022. Après quoi la plateforme Parcoursup ne sera plus accessible aux jeunes bacheliers avant l'année prochaine. Pour les étudiants sans formation, cette semaine est donc décisive. Si vous voulez débuter vos études supérieures et trouver une université ou une école prête à vous accueillir, c'est encore le moment de poser vos vœux. 

C'est quoi la phase complémentaire ?

La phase complémentaire a commencé le 23 juin et se termine le 16 septembre 2022. Les étudiants qui n'ont obtenu que des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription peuvent postuler dans les formations qui proposent encore des places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais de façon accélérée. Depuis le 1er juillet, dans chaque académie, une commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) pilotée par le recteur examine la situation des candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission afin de leur proposer d'autres formations proches de leurs choix initiaux. 

Si vous faites partie de ceux qui n'ont obtenu que des réponses négatives, veillez à bien compléter la rubrique "Préférence et autres projets" en élargissant au maximum vos souhaits d'orientation afin d'aider la commission. Elle étudiera votre dossier et pourra s'appuyer sur les renseignements que vous aurez indiqués dans cette rubrique. Précisément, voici les options qui s'ouvrent à vous :

Formuler ses vœux parmi 10 000 formations encore ouvertes 

Avant que l'édition 2022 de Parcoursup s'achève, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de s'inscrire sur la plateforme jusqu'au mercredi 14 septembre inclus, de créer son compte (avec une adresse mail valide et le numéro INE de l'étudiant) puis de formuler ses vœux. Actuellement, sur la carte des formations disponibles de la phase complémentaire, plus de 10 000 formations proposent encore des places un peu partout en France, que ce soit dans des écoles publiques, des établissements privés sous contrat ou hors contrat, et des écoles dans l'enseignement supérieur. À savoir que vous pouvez formuler jusqu'à dix vœux et déposer vos candidatures avant la date du 14 septembre. 

Si vous vous y prenez dans les temps, vous devrez recevoir en principe une réponse de l'établissement sous deux jours. Les dernières propositions seront donc envoyées aux candidats le 16 septembre. 

Trouver une formation en alternance

C'est aussi la dernière ligne droite pour les bacheliers qui souhaitent se diriger vers une formation en alternance. Vous avez jusqu'au 14 septembre, pour trouver une formation en apprentissage, faire vos choix et poser vos vœux sur Parcoursup. Comme pour les autres parcours, vous avez la possibilité de formuler jusqu'à 10 vœux. 

  • Quelles études faire après le Bac ?

    BTS, université, IUT, écoles avec une formation en alternance… il n'est pas toujours facile pour les lycéens de s'y retrouver parmi les nombreuses formations proposées après le Bac. On fait le point sur les offres qui existent, et notamment sur les secteurs qui recrutent le plus en alternance cette année.

Chercher une formation en dehors de Parcoursup

Si vous ne voulez pas passer par la plateforme Parcoursup, pas de panique. Vous pouvez très bien vous diriger vers d'autres écoles, privées pour la plupart, qui proposent de multiples formations (BTS, prépas, bachelor etc) et organisent leurs propres inscriptions. Les filières sont nombreuses. C'est le cas des écoles de commerce, d'ingénieurs, des écoles d'art, des écoles spécialisées en immobilier ou encore en informatique et même de certaines licences sélectives. Renseignez-vous sur Internet ou directement auprès de ces établissements pour savoir si il y a encore des places disponibles pour s'inscrire. 

90% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission

Pour rappel, cette année, la phase principale de Parcoursup s'est achevée le 15 juillet 2022. À cette date, près de 562 674 bacheliers avaient reçu au moins une proposition d'admission, soit 90,4 % d'entre eux, un taux supérieur de près d'1 point  par rapport à celui de l'année dernière. Plus 9 lycéens sur 10 avaient ainsi obtenu une réponse à leurs vœux de poursuite d'études supérieures. Les étudiants en réorientation sont, quant à eux, 79 % à avoir reçu au moins une proposition d'admission, soit 2 points supplémentaires par rapport à 2021. 

Comment répondre aux propositions d'admission ?

Sachez que vous pourrez recevoir une ou plusieurs propositions d'admission, en même temps ou à des dates différentes, mais que vous ne pourrez en accepter qu'une seule à la fois. Vous pourrez recevoir 4 types de réponses des formations :

  • Un "Oui" qui correspond à une proposition d'admission. Il vous suffira alors de valider ce choix en attendant quelques heures, car au tout début de la phase d'admission, la plateforme Parcoursup sera en mode " consultation " uniquement
  • Un "Oui-si (pour un vœu en licence)" qui correspond à un proposition d'admission accompagnée, si vous l'acceptez, d'un dispositif d'accompagnement pour renforcer vos compétences
  • Un "en liste d'attente" qui signifie que vous êtes dans la liste d'attente qui évolue en fonction des places qui se libèrent. C'est la situation la plus fréquente pour la majorité des candidats sur Parcoursup le premier jour des résultats. Si vous êtes dans ce cas, vérifiez votre place dans la liste d'attente en la comparant avec celle du dernier admis ou de la dernière admise en 2021 : si vous êtes en haut de cette liste, vous devriez recevoir une proposition d'admission quelques jours plus tard après le désistement d'autres candidats mieux classés que vous. En revanche, si vous êtes en milieu voire en bas de cette liste d'attente, ne vous faites pas trop d'espoir et envisagez d'accepter une proposition d'admission sur un autre vœu – si vous en avez. Si vous êtes en liste d'attente pour tous vos voeux, ne paniquez pas et donnez-vous quelques jours pour vérifier comment votre classement évolue au fil des désistements des autres candidats.
  • Un "Non (uniquement pour un vœu en formation sélective)" qui signifie que la commission d'examen des vœux de la formation n'a pas retenu votre dossier. Vous devez alors attendre la phase complémentaire de Parcoursup qui commence le jeudi 23 juin

Vous disposez de quelques jours pour valider définitivement votre admission en cas de réponse positive. Si vous n'obtenez que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, IFSI …) vous pouvez demander un accompagnement dans votre établissement ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire.

 

Source: Lire L’Article Complet