Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Ne pas posséder de machine à pain ne veut pas dire qu’on ne peut pas profiter d’une bonne tranche de pain chaud fait maison. Pour vous le prouver, voici de délicieuses recettes de pain sans machine !
Comment fabriquer du pain à la maison ?
Avec ou sans machine, il est très simple de réaliser de délicieuses recettes de pain maison salé ou sucré. L’opération nécessite plusieurs étapes et une bonne préparation. Inutile de souhaiter réaliser son pain rapidement, car il faudra nécessairement laisser un temps de pose pour que la pâte gonfle. La température de la pièce ainsi que le choix des ingrédients pour votre pain sont également à prendre en considération. L’important est de ne pas se précipiter pour réussir à réaliser un vrai pain de boulanger.
⋙ Pain, yaourt, fromage… comment réussir ces recettes maison sans robot ?
Vous pouvez vous dispenser d’une machine à pain, votre résultat n’en sera pas moins réussi. La différence va se situer au niveau du pétrissage et de la cuisson. Pour réaliser un pain maison sans machine, il vous faudra travailler la pâte avec la paume de la main et en la rabattant sur elle-même pendant 5 à 15 minutes selon les recettes. Vous pouvez également utiliser un robot pour pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Elle sera prête quand elle aura pris une consistance élastique.
La cuisson, quant à elle, doit se faire dans un four très chaud. Il aura préchauffé à 250° et vous le baisserez à 230° pour la cuisson. Avant d’enfourner, il est conseillé de faire des incisions horizontales dans la pâte. N’ouvrez pas la porte du four avant 20 minutes. La cuisson prend généralement une demi-heure. Une fois le pain sorti, il faut le laisser refroidir sur une grille pour qu’il s’aère et que l’humidité s’échappe complètement sans ramollir le pain.
⋙ Comment réussir la cuisson du pain ?
Nos astuces pour faire du pain sans machine à pain
Il est important que la pâte gonfle, sinon vous aurez un pain sec et une mie au goût de levure. Laissez votre pâte reposer dans un endroit tiède, elle doublera de taille plus rapidement. Cette technique est très appréciée pour réaliser un pain à l’ancienne. Dans une terrine, mélangez 500 g de farine pour pain et 2 sachets de levure boulangère. Ajoutez 33 cl d’eau tiédie et pétrissez pendant une minute. Ajoutez une cuillère à café de sel et recommencez le pétrissage manuel pendant 15 minutes. Préchauffez le four doucement, à chaleur basse, puis éteignez-le et placez-y votre pâte. La chaleur la fera monter. Divisez votre boule en deux au bout de 10 minutes et faites-les lever pendant une demi-heure. Sortez-les du four, incisez-les et saupoudrez de farine avant de les faire cuire à four chaud, pendant 30 minutes.
La recette du pain blanc maison se rapproche beaucoup de celle du pain à l’ancienne. Vous mélangez 30 cl d’eau tiède, une cuillère à café d’huile, 500 g de farine, 2 sachets de levure boulangère, 10 g de sel et ½ cuillère à café de sucre. Pétrissez la pâte et laissez-la lever pendant 1 h 30. Vous la séparez alors en deux boules ou pains allongés et laissez reposer encore ¾ d’heure. Faites cuire pendant 35 minutes à 210°.
Envie d’un pain spécial ? Créez un pain au blé entier, particulièrement apprécié pour les tartines ou le goûter. Diluez une cuillère à café de levure et une de sucre brun dans 150 ml de lait tiède. Dans une jatte, mélangez 200 g de farine et 50 g de farine de seigle avec 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez avant d’ajouter le lait puis 30 g de beurre mou. Pétrissez et formez une boule avant de couvrir. Après fermentation, dégazez la pâte en façonnant plusieurs boules que vous placez dans un moule à cake beurré. Laissez encore reposer. Attention, la pâte doit tripler de volume, ne serrez pas trop les boules entre elles. Préchauffez le four à 180° et faites cuire pendant 30 minutes.
Peut-on faire du pain sans pétrissage ?
S’il existe des pains sans levure, capables de gonfler malgré tout, il existe aussi une recette de pain sans l’étape du pétrissage. Le no-knead bread nous vient d’Amérique et nécessite une longue fermentation pour compenser le manque de pétrissage. Mélangez 375 g de farine avec une cuillère à café de sel et 12 g de levure fraîche. Mélangez avec une cuillère en bois et ajoutez 300 ml d’eau tiédie et sucrée d’une cuillère à café de sucre. Mélangez à nouveau et couvrez d’un torchon humide. Laissez reposer pendant 18 heures à l’abri des courants d’air. Divisez la pâte en deux. Préchauffez le four à 240° et enfournez les pains pendant une ½ heure.
A lire aussi :
⋙ Peut-on faire du pain sans levure ? Notre recette inratable
⋙ Notre recette de la pâte magique multifonction pour préparer pizzas, croissants, brioches, petits pains…
⋙ Nos meilleures recettes de brioches rapides sans repos
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet