La paëlla est aujourd’hui considérée comme le plat national espagnol, c’est le général Franco qui a choisi de le désigner comme tel après la guerre civile espagnole, d’une part car il est assez peu coûteux et d’autre part car les couleurs de ce plat sont similaires à celles du drapeau espagnol. Il en existe aujourd’hui de nombreuses versions différentes, adaptées selon les régions et les pays.
Quelles sont les origines de la paella ?
La paëlla est apparue au XVIIIe siècle dans la région de Valence, une région riche en riz à cette époque. Le riz rond était cuisiné avec les ingrédients présents dans la région : légumes du potager (tomates, poivrons, haricots…) et animaux de la basse-cour. Le riz est parfumé au safran, ce qui lui donne sa couleur jaune, et il est cuisiné dans une poêle à frire (« paella » en valencien, tiré du latin « patella » qui signifie « petit plat »), ce qui a donné son nom au plat.
- Quel vin servir avec la paëlla ?
- Quel riz choisir ?
Quel vin pour accompagner la paella ?
La paëlla est un plat délicat, qu’il ne faut pas bousculer. Oubliez les vins rouges : leurs tanins domineraient le plat. Pour un accord classique, optez plutôt pour des blancs vifs et aromatiques, comme un vin de Provence, du Languedoc ou de Corse.
Pour plus d’informations consultez notre article « quel vin servir avec la paëlla ? »
Quel riz choisir pour la paëlla ?
Si le riz rond est le plus conseillé pour préparer la paëlla du fait de sa grande capacité d’absorption (parfait donc pour rendre la paëlla encore plus savoureuse) il est toutefois possible d’utiliser du riz long si vous préférez. Le riz rond de Valence par exemple, sera parfait pour réaliser une paëlla traditionnelle.
Les riz basmati, thaï ou spécial risotto sont à éviter car ils ne se chargeront pas suffisamment en saveurs.
Source: Lire L’Article Complet