Le plus futuriste des couturiers, Paco Rabanne, est à l’honneur d’une vente aux enchères Millon réunissant près de 180 pièces issues des collections prêt-à-porter et couture du créateur espagnol. Une sélection inédite qui témoigne du lien entre la mode de Paco Rabanne et la scène artistique.
Avant-garde, futuriste et subversif, le style Paco Rabanne a marqué la mode des sixties au feutre indélébile par une approche résolument moderne. Ses robes conçues à partir de matériaux industriels tels que le Rhodoïd, le métal ou encore l’aluminium ont séduit et habillé les personnalités les plus en vue de l’époque comme Françoise Hardy et Jane Fonda. La maison Millon met aujourd’hui à l’honneur celui que Coco Chanel surnommait “le métallurgiste de la mode” à travers une vente aux enchères qui débutera le 12 avril. Au programme : près de 180 pièces iconiques du couturier datant de 1977 à 1984 et dont les estimations sont comprises entre 40 et 2200€. “Cette rhapsodie couture est proposée aux enchères dans la continuité des ventes de 2012 et 2014. A peine une décennie plus tard, une ère semble s’être écoulée depuis ces deux premiers chapitres, tant le monde de la mode a été bouleversé, et tant le regard porté sur la maison s’est métamorphosé” explique Pénélope Blanckaert, curatrice de la vente.
Des podiums à l’opéra
Ces pièces inédites ont été réunies par les metteurs en scène Jorge Zulueta et Jacobo Romano, protagonistes du Grupo Accion Instrumental, une compagnie de théâtre. Comme Paco Rabanne, qui repoussait les limites de la mode en créant des robes sculpturales à la limite du portable, le Grupo Accion Instrumental cherche à renouveler l’essence-même de l’opéra traditionnel. Mus par des ambitions similaires, le duo a rassemblé pendant plusieurs décennies des pièces du couturier afin d’en concevoir des costumes de théâtre. Ainsi, les tenues et accessoires mis en vente, bien que d’abord dévoilés lors des présentations des collections de prêt-à-porter et de haute couture Paco Rabanne, sont également apparus sur scène, à travers des opéras modernes et décalés. Soit, à l’image de la mode Paco Rabanne.
Quelques pièces sur lesquelles enchérir
© Daniel Simon / Gamma-Rapho via Getty Images
© Pierre Vauthey – Sygma/Sygma via Getty Images
© Victor Virgile – Gamma-Rapho via Getty Images
L’intégralité des pièces mises en vente sont à consulter sur le site de Million.
La vente “Paco Rabanne on stage” se tiendra le lundi 12 avril à 14h dans la salle VV, 3 rue Rossini, 75009 Paris.
Plus de mode sur Vogue.fr :
Le club littéraire de Chanel lancé par Charlotte Casiraghi revient au printemps
“Sun of Sound” : les plus grands noms de la scène rock capturés par Hedi Slimane à l'honneur d'une exposition
Le recyclage mode est la nouvelle obsession des tops… La preuve ici
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/kgPeT1Q_M98?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/paco-rabanne-vente-encheres-millon%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D6059d24e1471be7628528915%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CActualités%2CPaco Rabanne%26experience%3Dcompass%26kvid%3DkgPeT1Q_M98%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet