Le rapport « l’état du mobile en 2022″ initié par App Annie révélait, en janvier 2022, que nous avions collectivement passé 3,8 mille milliards d’heures à consulter notre téléphone au cours de l’année 2021. Ainsi, nous scrutions, en moyenne, cinq heures par jour notre smartphone en 2021.
Des chiffres inquiétants lorsqu’on sait que cette hyperconnexion a des effets délétères sur notre santé mentale et physique, et sur notre cognition.
En effet, selon une nouvelle étude publiée dans le numéro de février 2023 du British Journal of Psychology, plus nous consultons nos écrans portatifs au cours de la journée, plus notre cerveau s’affaiblit. Apparaissent alors oublis, troubles de la concentration et brouillard mental.
Une sur-utilisation du téléphone liée à de nombreux « échecs cognitifs »
Vous vérifiez régulièrement votre téléphone dans la journée ? Vous avez sans cesse des notifications et ne pouvez pas vous empêcher de regarder ? Ce comportement serait associé à un risque plus élevé « d’échecs cognitifs ». En effet, « la vérification des smartphones, mais pas le temps total passé devant un écran, prédisait une plus grande fréquence d’échecs cognitifs quotidiens”, explique la nouvelle étude.
Des résultats confirmés par l’auteur des recherches auprès de PsyPost : “nous avons constaté que les jours où les individus s’engageaient dans plus de vérification de smartphone, ils étaient plus susceptibles de subir des échecs cognitifs, par rapport aux jours où ils s’engageaient dans moins de vérification de smartphone”, a déclaré Andree Hartanto, professeur adjoint de psychologie à la Singapore Management University.
Trous de mémoire et manque d’attention
Plus précisément, vérifier avec excès son téléphone portable engendrerait des échecs cognitifs comme « des oublis, une distraction et une errance mentale » : “l’utilisation du smartphone peut avoir des effets négatifs sur nos processus cognitifs« , poursuit l’auteur des récentes recherches.
Des données qui aspirent à alerter sur l’utilisation du téléphone lors de tâches demandant une forte concentration : “la vérification excessive des smartphones est un comportement distrayant qui augmente la charge cognitive et donc les échecs cognitifs. C’est quelque chose dont nous devrions être conscients, en particulier lorsque nous nous engageons dans des activités qui nécessitent toute l’attention requise, comme la conduite”, prévient le chercheur.
Pas de lien entre le temps d’écran et les échecs cognitifs
Mais ce n’est pas la seule donnée importante mise en lumière par l’étude : “le temps total passé devant un smartphone n’était pas un prédicteur robuste des échecs cognitifs quotidiens”, explique PsyPost. Ainsi, lorsque les participant.es utilisaient certaines applications, comme les outils du téléphone ou des applications liées à leurs dépenses, au divertissement ou encore à la santé, les échecs cognitifs étaient significativement faibles.
“Les applications liées aux outils, telles que la calculatrice et Google Maps, peuvent aider à aider les individus à se décharger momentanément des ressources cognitives, libérant ainsi la capacité mentale de travailler sur la tâche à accomplir […] Un smartphone est un outil, et comme tout autre outil, il nous oblige à être attentifs et intelligents dans son utilisation. De cette façon, nous pouvons optimiser ses avantages et minimiser ses inconvénients potentiels”, a conclu l’auteur.
- Le fait d’avoir le nez rivé sur nos téléphones abîme nos relations avec nos proches
- Trous de mémoire, perte du sens de l’orientation : les ravages de l’amnésie digitale
Source: Lire L’Article Complet