Le bergenia est une très belle plante aux fleurs roses, dont le feuillage vert tend sur le rouge à l’automne. Ils sont résistants, peu exigeants et demandent peu d’entretien. Cependant, pour profiter de toutes ces qualités ornementales, il vous faudra savoir où planter vos bergenias.
Restez informée
Le bergenia est une plante qui demande peu d’entretien une fois qu’il est bien implanté. Il se plaît dans tous les types de sols (y compris ceux pauvres, voire calcaires) dans la mesure où il est correctement drainé. Le bergenia est capable de se développer même dans les régions littorales. De plus, il ne craint ni la chaleur, ni les températures qui descendent en dessous de 0°C.
Il est en revanche important de planter votre bergenia dans un sol qui pourra rester frais. Il faut donc l’arroser environ deux fois par semaine en été, davantage en période de sécheresse. Il peut se trouver aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, sachant que dans le second cas, ses feuilles seront davantage colorées. Attention néanmoins à ne pas le placer complètement à l’ombre, car cela l’empêcherait de fleurir correctement. L’idéal est de le placer au pied des arbres caducs afin qu’il bénéficie de soleil en hiver et d’un peu d’ombre en été.
Quand planter un bergenia ?
La meilleure saison pour planter le bergenia est l’automne, ou à défaut le printemps si vous prenez soin de l’arroser très régulièrement. Pour stimuler sa floraison, plantez-le dans un mélange de terre du jardin et de terreau, mais retenez que ce sont les bergenias qui poussent dans un sol pauvre et dans les régions relativement froides qui voient la couleur de leurs feuilles changer en automne puis en hiver. Enfin, évitez d’utiliser un engrais azoté qui nuirait au développement des fleurs.
D’entretien facile, il vous suffira ensuite de couper les fleurs fanées au fur et à mesure et d’enlever celles qui sont tombées au pied de votre bergenia. De même, retirez les feuilles lorsqu’elles brunissent.
Source: Lire L’Article Complet