Inutilisés suite à l’avènement du numérique ou des nouveaux supports, les CD, DVD et cassettes vidéo prennent souvent la poussière au fond de nos placards. Des options existent pour s’en débarrasser de manière écoresponsable. 

Restez informée

CD, DVD : recyclage impossible

Tout comme les objets cassés ou trop vieux, les disques peuvent être jetés, mais à condition de respecter certaines règles. En effet, pour les CD et les DVD, il n’existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu’ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l’industrie. Or, quand ils sont jetés à la poubelle, les disques sont souvent brûlés. Dès que c’est possible, il est donc recommandé de leur donner une seconde vie plutôt que de les jeter.

Cassette vidéo : où les jeter ?

Pour les cassettes vidéo, le recyclage est plus simple à condition que les centres de tri et déchèteries acceptent ces matériaux. En effet, il peut vous être demandé de démonter vous-même vos anciennes cassettes afin de séparer tous les composants recyclables. Renseignez-vous avant de vous rendre à votre déchetterie si vous devez les désassembler. À savoir que 80 % des éléments composant une cassette sont recyclables, à commencer par le boîtier en plastique.

CD, DVD… Les donner plutôt que de les jeter

Il existe une manière simple et gratuite de donner une deuxième vie à ces objets du passé. Des recycleries ou des groupes de réinsertion peuvent utiliser les vieux CD ou les DVD dans le cadre de projets artistiques ou DIY par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des acteurs locaux pour savoir s’ils ont besoin de vieux CD. Vous pouvez aussi faire don de vos DVD inutilisés à des associations comme Emmaüs ou à des médiathèques. Enfin, pensez également aux Gratiferias, ces foires où vous pouvez donner des objets, faire le bonheur d’autres personnes, et récupérer gratuitement d’autres objets qui vous plaisent.

Source: Lire L’Article Complet