Pour profiter des magnifiques fleurs des pivoines qui pourront faire leur apparition en mai-juin, il convient de respecter quelques recommandations.

Restez informée

Habituellement, les pivoines se plantent sous forme de pied, plutôt qu’en semis qui sont très longs à faire pousser. Il n’est pas non plus recommandé de les cultiver en pot, en raison des racines très importantes qu’elles développent.

C’est en automne qu’il est recommandé de les planter, de façon qu’elles soient prêtes à affronter l’hiver. Les pivoines apprécient une terre acide et correctement drainée. La terre dans laquelle elles sont plantées est importante et elle doit également être riche en humus et ameublie. Préparez un trou profond de 40 centimètres et comblez-le en partie avec un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost. Déposez ensuite le pied de pivoine pas trop profondément, de façon que les yeux se situent au ras du sol avec au maximum 2 centimètres de terre dessus. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les d’au moins 80 centimètres les uns des autres. Terminez en tassant et en arrosant généreusement.

Lors de la plantation (mais également au printemps), vous pourrez enrichir le sol en y ajoutant du fumier. Par la suite, arrosez régulièrement, en particulier au début du printemps et en cas de sécheresse.

Quel emplacement pour une pivoine ?

Les pivoines ne sont pas des fleurs faciles à cultiver et il est important de mettre toutes les chances de son côté en le faisant pousser au pied d’un mur de pierre exposé à l’ouest. En effet, elles bénéficieront alors de suffisamment de lumière sans être sous un soleil brûlant grâce à l’ombre du mur. Dans tous les cas, la mi-ombre convient bien aux pivoines.

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine est une plante qui supporte l‘hiver (des températures inférieures à 4 °C pendant quelques semaines permettent même une belle floraison au printemps suivant). Il faut néanmoins protéger les jeunes feuilles et les boutons du gel avec une légère couverture soutenue par des piquets. Disposez un paillis de feuilles séchées de manière à protéger les racines du gel et à fertiliser le sol.

Source: Lire L’Article Complet