ELLE Déco et « Où est le beau ? » s’unissent pour vous proposer ce podcast dédié à l’architecture, au design et à l’art. Dans ce nouvel épisode diffusé sur notre site, on part à la rencontre de Guillaume Poignon, le fondateur engagé, d’atelier Emmaüs.
Vous connaissez tous le travail que réalise Emmaüs en termes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, mais connaissez-vous l’ atelier Emmaüs ? Très investi dans les réseaux de l’association fondée par l’Abbé Pierre, l’atelier mène néanmoins une existence autonome. A sa tête, Guillaume Poignon, ingénieur de formation, qui a délaissé son travail dans l’industrie automobile afin de créer cette structure. L’initiative ? Imaginer un nouveau modèle d’insertion par la formation qui fait le pont entre le design, l’artisanat et la grande exclusion. Pour tout savoir sur cet acteur de l’économie circulaire, son fondateur et directeur, fait le point au micro d’Hélène Aguilar, fondatrice du podcast « Où est le beau ? ». Il y parle avant tout de son équipe d’ébénistes et designers qui guide ceux qu’il appelle les « artisans-apprenants ». Mais aussi de son rôle de maison d’édition collaborant étroitement avec de grands designers dans le but de fabriquer des objets issus de matières recyclées.
Pour conclure l’échange, Guillaume Poignon nous interpelle sur la problématique de la surconsommation et qui selon lui, reste une des grandes absentes du débat public.
Alors, que la nouvelle pièce de la collection sera visible lors de la Paris Design Week en septembre prochain, il est temps d’en savoir plus sur le travail de l’atelier…
Faites une pause et ouvrez grand vos oreilles. Bonne écoute !
A écouter aussi sur le site de « Où est le beau ? » et les plateformes traditionnelles d’écoute.
Paris Design Week
Du 2 au 11 septembre 2020
13 rue Léopold Bellan
75002 Paris
Source: Lire L’Article Complet