Alors que la vente de produits dits « non essentiels » dans les petits commerces comme dans les grandes surfaces, a été interdite depuis la semaine dernière, la filière française du sapin naturel s’interroge sur son produit phare : le sapin de Noël. La star des fêtes de fin d’année pourra t-elle être vendue ou non durant ce reconfinement ou les français vont-ils devoir décorer quelques plantes pour remplacer l’emblématique arbre de Noël ?
L’inquiétude légitime de la filière du sapin de Noël naturel
Il y a quelques jours, l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) avait interpellé l’exécutif dans un communiqué évoquant la grande inquiétude de toute la filière quant à l’autorisation ou non de la vente des sapins de Noël dans les semaines à venir. Car si novembre est le mois de la coupe des sapins, décembre est le mois où la filière réalise 100 % de son chiffre d’affaires. Impossible donc pour chaque acteur de la filière, producteurs comme vendeurs, de rester dans ce flou législatif au vue de l’impact qu’engendrerait une interdiction de vendre en cette période. Chaque année c’est près de six millions de sapins naturels qui sont vendus en France dont 80 % sont issus de la production française.
Un décret pour autoriser la vente de sapin en click and collect
Bien conscient que le sapin de Noël reste un incontournable pour bien des foyers français mais surtout qu’il est question de survie économique pour toute une filière, le Ministère de l’agriculture aurait assuré au président de l’Association française du sapin de Noël naturel, Frédéric Naudet, qu’un décret officiel devrait être signé le 20 novembre afin d’autoriser la vente des sapins de Noël naturel. Comme d’autres, la filière pourrait être elle aussi sauvée par la fameuse permission du « click and collect ». Le décret en question devrait permettre aux français de se procurer l’arbre chez leur fleuriste via la pratique du commande-retrait mais aussi dans les espaces habituels comme sur les parkings des grandes surfaces. Quant aux jardineries elles n’ont jamais fermées leurs portes et pourront vendre l’arbre si cher aux français. « Un soulagement » pour le président de l’Association française du sapin de Noël naturel qui a témoigné ce lundi sur Europe 1. Et un peu d’espoir pour les français désireux de maintenir l’esprit de Noël chez eux malgré la crise sanitaire.
- 7 indispensables pour une table de Noël tendance en 2020 !
- Déco de Noël pas cher : toutes nos idées à suivre
Source: Lire L’Article Complet