- Un passionné vient de mettre en ligne un dictionnaire « de mots peu usités ou riches de par leur étymologie ».
- Jean-Louis Lesbros, de Besançon (Doubs) s’est lancé dans cette aventure il y a huit ans. « Et depuis, j’ai entrepris ce petit dico qui ne se prend pas au sérieux où j’essaie d’amener un peu d’humour. »
- On y trouve 2.222 mots.
« Orchidoclaste ». Voilà un petit défi pour votre prochain repas de famille : placez ce mot au détour d’une conversation. Il vous donnera peut-être un air érudit et sa signification devrait en amuser plus d’un. Jusqu’à ce qu’ils en comprennent le sens…
« Je ne vais pas le dire mais on peut simplement indiquer que ça vient du grec ancien “orkhis” qui signifie testicule et “klastos” pour brisé », sourit Jean-Louis Lesbros. Ce septuagénaire (79 ans), natif et résident à Besançon vient de mettre en ligne un « ch’tit dico de mots peu usités ou riches de par leur étymologie ». Précisément 2.222 mots, classés par ordre alphabétique, y sont référencés. Avec à chaque fois ou une plusieurs illustrations, l’étymologie donc, ainsi qu’un exemple de texte littéraire où le terme est utilisé.
« Orchidoclaste » en fait évidemment partie, comme tant d’autres parfois moins confidentiels. « Ça m’a pris huit ans de boulot, pas du plein-temps mais presque ces deux, trois dernières années », détaille le retraité, qui s’était lancé dans l’aventure un peu par hasard. « C’était quand je vivais à Tahiti, il y a une dizaine d’années. J’avais commencé à noter des mots en lisant la traduction française du « Trône de fer » qui a donné la série « Games of thrones ». J’avais beaucoup aimé car ça a été une source de vocabulaire incroyable. Puis avec un ami, on a eu l’idée de partager ça sur un site internet. »
Le site web « Le Fouille-Mot » était né, avec une nouvelle définition régulièrement mise en ligne également sur la page Facebook dédiée. Avec quelles sources ? « Mes lectures principalement, même celles d’Astérix, mais aussi de la part d’amis qui m’en ont envoyés », explique encore cet ancien élève des Beaux-Arts qui a ensuite travaillé au Centre de linguistique appliquée de la capitale du Doubs. « Et depuis huit ans, j’ai entrepris ce petit dico qui ne se prend pas au sérieux où j’essaie d’amener un peu d’humour. »
Jean-Louis Lesbros a notamment de « l’affection » pour les termes xyloglottes, ceux « qui traduisent de nombreuses expressions du quotidien en mots ». « Ils sont drôles car ils ont été créés par une volonté de complexifier la langue. Comme “capillotracté” qui veut dire “tiré par les cheveux”. Dans le même registre, j’aime beaucoup “abutyrotomofilogène” qui définit littéralement quelqu’un qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre ! »
Ce passionné de théâtre, très curieux, pourrait encore en ajouter de nouveaux aux 2.222 déjà dans le dictionnaire mais il a choisi de s’arrêter à ce total. Pourquoi ? « Car il fallait bien y mettre une fin et si on additionne les chiffres, on obtient huit qui, une fois couché, représente le signe de l’infini ! », rigole le retraité, qui continue à alimenter son site et ses réseaux sociaux. C’est d’ailleurs via ce biais que son « Fouille-Mot » est accessible à la demande. « Je ne le fais pas imprimer car il faudrait creuser des questions de droits d’auteurs. Là, ça ne me rapporte pas un centime donc c’est plus simple. Il suffit de m’envoyer un mail à [email protected] et je le diffuse gratuitement. » De quoi mieux préparer les prochains repas de famille… et briller.
Source: Lire L’Article Complet