Le mystérieux Joy Boy fait de nouveau parler de lui dans le dernier chapitre de One Piece. Et si cet homme, qui semble à l’origine de tous les secrets, avait un lien de parenté avec le très silencieux roi du monde Ym-sama ?
Dans le chapitre 967, l’on apprenait le véritable nom de Raftel, qui serait en fait « Laugh tale ». Un glissement permit par l’ambiguïté des katakana lorsqu’il s’agit de retranscrire des mots de langue latine. Une ambiguïté que l’on peut repérer ailleurs, et qui pourrait peut-être nous donner des indices sur l’identité des derniers personnages mystérieux. En effet, on ne peut s’empêcher de remarquer que la terre sainte des Tenryûbito s’écrit en caractères romains « Mari Joa » alors que Joy Boy s’écrit « Joi Boi ». Le mangaka n’aurait-il pas choisi de retranscrire le même mot, mais à partir de leur traduction dans différente langue – à savoir « Joie » (en français) et Joy (en anglais) – pour cacher une origine commune entre Ym-sama et Joy Boy ?
Les deux rejetons seraient ainsi issus de la même famille des « Joie », rejoignant tout le thème de One Piece articulé autour du rire. Ym-sama serait dans cette idée « Marie Joie » tandis que Joy Boy serait le « garçon Joie », ce dernier pouvant être alors un surnom de pirate pendant que son véritable prénom resterait pour le moment inconnu. Le frère et la soeur auraient à leur époque accumulé les disputes – sûrement du fait d’une vision totalement antagoniste quant à l’utilisation du pouvoir qu’ils possédaient, à l’image de la dualité Luffy/Barbe Noire ou Roger/Xebec -, aboutissant à une guerre fratricide. Une fois cette guerre finie et Ym-sama vainqueur, elle aurait emporté certaines dépouilles de son frère pour en faire des symboles de sa victoire, tel que le chapeau géant qu’on la voit admirer au chapitre 906.
Source: Lire L’Article Complet