• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le dernier festin des vaincus » d’Estelle Tharreau paru le 2 novembre 2023 aux Éditions Taurnada.

Laure « la liseuse heureuse », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le dernier festin des vaincus » d’Estelle Tharreau, paru le 2 novembre 2023 aux Éditions Taurnada.

Sa citation préférée :

En sortant du pensionnat, on n’avait aucune qualification. On est rentrés chez nous sans rien. Avec encore moins qu’en y entrant. On y a laissé notre joie, notre insouciance, notre famille et notre culture pour repartir avec un traumatisme irréversible.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’ouvrir un roman d’Estelle Tharreau, c’est entrer dans une autre dimension et oublier le monde qui nous entoure. Et même si cette fiction est teintée de vérité elle vous coupera de votre réalité. Elle nous offre un polar féministe et antiraciste comme on en croise rarement et qui se détache donc de ce qu’on a déjà pu lire. Le livre est une véritable bombe. Les descriptions sont dures, visuelles et nous projettent instantanément dans un enfer sans limite. Accrochez-vous car cela secoue.
  • Parce qu’au fil des pages, se dessinent toutes les perspectives menaçantes pour cette communauté, impossible d’y être insensible, impossible de ne pas s’insurger. L’enquête divertit notre esprit heureusement car notre sang bout du début à la fin. Un roman qui se lit à un rythme haletant, le lecteur réclame justice et ne le lâchera pas avant qu’elle ne soit rendue, si tant est qu’elle puisse l’être. L’histoire est poignante par sa cruauté. On peut presque ne pas croire à tant d’horreur faite par des hommes à d’autres hommes (femmes en l’occurrence).

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans une réserve indienne, la pauvreté flirte avec la corruption chacun tentant de préserver le peu de dignité qui lui reste face à « l’homme blanc ». Le soir du réveillon la jeune Naomi est battue à mort. Certains ont encore un peu d’humanité et vont refuser de passer ce meurtre sous silence.

Les personnages. Roy le chef de la police, Logan Robertson, policier qui sera aidé dans son enquête par 2 étudiants Alice et Nathan, le Docteur Harvey Marie animatrice radio, Michèle et Peter les parents de la victime

Les lieux. Dans le Grand Nord canadien où se situe la réserve Indienne de Meshkanau et à côté la ville de Pointe-Cartier.

L’époque. De nos jours, tout commence le soir du réveillon avec l’assassinat de Naomi.

L’auteur. Estelle Tharreau est une autrice française passionnée de littérature depuis l’adolescence, de cet amour de la littérature est né l’envie d’écrire. Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, en 2016 elle sort son premier roman depuis, elle se consacre entièrement à l’écriture.

Ce livre a été lu la rage au ventre devant tant de racisme de corruption et d’injustice. Un polar qui glace le sang comme l’air froid de la région du Canada où il se déroule. Aucune couche de neige si épaisse soit-elle ne pourra jamais effacer les traces de tant de haine.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet