- Bridgerton livres VS. série : des libertés d’adaptation à noter
- "La Chronique des Bridgerton" saison 3, ce que l’on sait déjà
- Colin et Penelope, l’histoire d’amour qu’on attend et qu’on redoute en même temps
- Bénédicte Bridgerton va-t-il enfin trouver l’amour ?
- Qu’est-ce qui attend vraiment Eloïse Bridgerton ?
Avant d’être une série Netflix à succès, La Chronique des Bridgerton est une série de livres, écrits par la romancière américaine Julia Quinn, spécialisée dans les romances historiques.
Et si évidemment Shonda Rhimes et les différentes équipes de scénaristes ont pris des libertés quant à l’adaptation des dits ouvrages, certains éléments de ces récits pourraient nous aider à patienter avant l’arrivée de la saison 3, prévue a priori pour cet été 2023.
C’est pourquoi, je me suis plongée dans les histoires d’amour et d’honneur de la haute société anglaise période Régence, pour récolter des indices sur les prochains épisodes.
Bridgerton livres VS. série : des libertés d’adaptation à noter
Rappelez-vous : on avait laissé Anthony et Kate batifoler dans les jardins de Aubrey Hall, tandis que le Duc de Hastings et sa Duchesse Daphné s’employaient à repeupler Londres. Et bien que ces deux histoires d’amour aient déjà été portées à l’écran, il fallait bien commencer par le début en observant les différences entre les – énormes – pavés de l’autrice américaine et les courtes saisons de la plateforme de streaming.
Dans l’ensemble, ces deux love story suivent les scénarios des ouvrages, mais certains écarts sont tout de même à noter. Par exemple, Daphné Bridgerton est, dans l’histoire de Julia Quinn, beaucoup moins candide et coeur d’artichaut que la jeune femme interprêtée par Phoebe Dynevor. Si elle tombe bien amoureuse du Duc de Hastings après un tour de passe-passe pour se libérer de la pression maritale ambiante, elle n’est pas le “diamant” de la Reine et ne fait pas du tout tourner les têtes de la haute-société, puisque la plupart des prétendants ont peur de ses frères et la considèrent comme une fille sympa, rien d’autre.
D’autres libertés d’adaptation ont été prises, notamment au niveau de la scène de viol conjugal problématique, mais cela ne change pas véritablement le cours de l’histoire.
Pour ce qui est d’Anthony et Kate, là encore, leur coup de foudre est plutôt bien adapté à l’écran. Anthony Bridgerton (Jonathan Bailey) est décrit comme un libertin, très riche, qui porte le lourd poids des responsabilités familiales depuis ses 17 ans et la mort tragique de son père. Ce qui change véritablement pour ces deux personnages-là, c’est la profondeur de leur histoire personnelle. Dans le livre, Anthony est moins buté et beaucoup plus attentif aux autres, même s’il tente de le dissimuler. Concernant Kate, son personnage interprété par Simone Ashley, n’est pas trop éloigné de celui décrit dans l’oeuvre de Julia Quinn, hormis son enfance en Inde qui n’existe que dans l’adaptation Netflix. Reste que le livre s’attarde sur son passé et ses sentiments, à peine survolés dans les 10 épisodes de la saison 2 des Bridgerton, ce qui rend le personnage encore plus appréciable et touchant.
« La Chronique des Bridgerton » saison 3, ce que l’on sait déjà
Concernant la saison à venir maintenant, et probablement les suivantes : un grand écart a déjà été annoncé. Alors que le 3ème opus de Julia Quinn décrit l’histoire d’amour de Bénédict, second de la fratrie Bridgerton, la troisième saison de la série Netflix se concentre sur la romance entre Colin, n°3 de la fameuse famille et Pénélope Featherington aka – attention spoiler pour celles et ceux qui n’auraient pas vu les premières saison – Lady Whistledown.
Selon les quelques informations qui ont déjà filtré, notamment via Entertainement Weekly, durant cette saison Pénélope – qui a surpris Colin déclarer qu’il ne l’épouserait jamais à la fin de la saison 2 – voudra chercher un mari. Ce troisième des fils Bridgerton devrait rapidement se rendre compte qu’il a des sentiments pour la meilleure amie de sa petite soeur et tentera de l’accompagner – mais pas forcément de l’aider – dans sa quête.
Trois nouveaux personnages interprétés par Daniel Francis, Sam Philips (The Crown) et James Phoon devraient faire leur apparition : ils pourraient faire partie des prétendants de la jeune femme.
Colin et Penelope, l’histoire d’amour qu’on attend et qu’on redoute en même temps
Mais si on suit la logique de la série romantique, ces prétendants ne parviendront pas à dérober le coeur de la douce Pénélope, qui succombera donc à Colin d’ici la fin de la saison 3.
Si les deux personnages finissent bien par se marier dans le livre 4 de la série de Julia Quinn, il semble sur leur histoire d’amour soit totalement remaniée par les scénaristes de Netflix.
Parce que dans les ouvrages, les deux protagonistes n’ont pas du tout le même âge que dans la série : Pénélope approche de la trentaine et n’a jamais véritablement trouvé chaussure à son pied. Elle rêve secrètement à son amour impossible, sans vraiment y croire. De son côté, Colin vit sa meilleure vie, il n’a pas essayé d’épouser Marina Thompson et dilapide tranquillement sa fortune, sans pour autant investir dans des mines de faux rubis ou jouer les chevaliers servants, défenseur des opprimés.
Seuls points communs aux deux versions jusqu’à présent : Penelope est bien celle qui se cache derrière la plume acerbe de Lady Whistledown et est donc amoureuse de Colin. Quant à lui, c’est un jeune homme qui a une haute estime de lui-même, qui se cherche une raison d’être pour exister.
La vérité, c’est que ni dans les livres, ni dans la série, cette love story nous emballe. Sans doute qu’on aime tant le personnage joué par Nicola Coughlan, qu’on se dit qu’elle serait peut-être mieux avec un partenaire qui l’apprécie et qui ne dévoile pas tant de red flag toxiques depuis la saison 1. Suivez mon regard.
De plus, si on en croit les ficelles de narration dévoilées plus haut, c’est la jalousie et la perte d’emprise qui vont pousser Colin à considérer la jeune femme sur le plan romantique. On a vu plus émouvant.
Sachez également que dans le livre, Colin – qui se rêve écrivain – tente de prendre le contrôle sur les publications de Lady Whistledown, en interdisant à son autrice (et fiancée) de faire paraître son billet. Sur ce point, on devrait encore voir une autre adaptation car la jeune femme a déjà été découverte par Eloïse – ce que Julia Quinn n’a jamais écrit – ce qui entraînera sans doute de nouveaux rebondissements.
Bénédicte Bridgerton va-t-il enfin trouver l’amour ?
Concernant les autres membres de la fratrie, plusieurs histoires secondaires devraient également être avancées en parallèle. Concernant Bénédicte par exemple, alors qu’il devrait déjà être marié lors des noces de Colin et Pénélope selon la chronologie de la saga littéraire, il faudra patienter pour découvrir l’heureuse élue. Les scénaristes Netflix préfèrent, pour le moment, lui prêter des amours libertins avec des artistes ou la modiste.
Peut-être que l’on pourrait, dans cette saison 3, apercevoir celle qui fera battre le coeur du second de la fratrie Bridgerton : car si on en croit l’ouvrage de Julia Quinn, celui-ci tombe amoureux en deux fois de la même personne : une première fois lors d’un bal costumé, et puis bien plus tard, dans d’autres circonstances, sans même reconnaître sa bien-aimée. Une romance à la Cendrillon, avec un peu plus d’emprise et de sorties sexistes.
Qu’est-ce qui attend vraiment Eloïse Bridgerton ?
Enfin, le grand flou de cette épopée reste Eloïse Bridgerton, pour qui l’histoire diffère véritablement, ne serait-ce que parce que dans les livres de Julia Quinn, son épisode commence à l’aube de sa trentaine, juste après que sa meilleure amie Penelope, avec qui elle pensait vieillir, ait convolé en justes noces avec Colin.
Dans la version de Netflix, Eloïse est espiègle, engagée, et enquêtrice. Elle semble vouloir se battre pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes – au moins celles et ceux de la haute société – , et d’accès au savoir. Elle connaît ses premiers émois en flirtant chastement avec un imprimeur, et passe le plus clair de son temps à lire ou à tenter de découvrir qui se cache derrière la plume de Lady Whistledown. Or, rien de tout ça n’est écrit par Julia Quinn.
Pour tout vous dire, dans l’ouvrage, elle est censée s’amouracher tardivement de Phillip Crane aka l’homme qui a fini par épouser Marina Thompson, enceinte, dans la saison 1. Dans l’ouvrage, il est bien le mari – puis le veuf – de la jeune femme, qui elle-même est une cousine éloignée des Bridgerton et non des Featherington. Difficile donc de croire que les scénaristes vont pouvoir raccrocher cette romance à Eloïse dans les prochaines saisons.
Source: Lire L’Article Complet