• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Omero, le fils caché » de Christos Markogiannakis paru le 28 septembre 2023 aux Éditions Plon.

La liseuse heureuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Omero, le fils caché » de Christos Markogiannakis, paru le 28 septembre 2023 aux Éditions Plon.

Sa citation préférée :

Les dieux adorent jouer avec leurs sujets, les tromper en leur faisant croire qu’ils peuvent devenir les maitres de leur destin, pour finalement laisser la tragédie suivre son cours inévitable.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’après deux enquêtes passionnantes auprès de l’inspecteur Markou, Christos Markogiannakis change de registre et nous plonge dans un récit mi-fiction mi-historique des plus captivant. Une saga familiale qui se classe dans mes coups de cœur. En prenant deux célébrités qui se sont aimées plus que de raison, Maria Callas et Aristote Onassis, l’auteur invente un pan de l’histoire qui flirte avec la tragédie grecque. Difficile de ne pas croire au fruit de cette union, tant les descriptions minutieuses, les anecdotes qui foisonnent, que le récit en devient ultra-réaliste.
  • Parce qu’après avoir refermé ce livre vous ne pourrez pas vous empêcher de vous interroger sur la part de vérité et d’invention. Christos façonne un personnage principal fictif né de l’union de deux personnages bien réels. Un roman écrit avec passion qui nous fait vivre une folle quête d’identité en nous offrant une part de rêve. Le texte est empreint de nostalgie, d’une douce tristesse et l’on devient très vite admiratif de ce petit garçon devenu adulte qui jamais ne renoncera malgré les difficultés à devenir ce qu’il aurait toujours du être.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Omero grandit dans une demeure à l’abri de tout. S’il se questionne sur sa vie, le tourbillon de son petit bonheur lui fait vite tout oublier. Le temps passe et l’évidence apparaît : il est un fils caché et pas le fils de n’importe qui. Dès lors, il n’aura de cesse de connaître ses illustres parents

Les personnages. Omero Mancini le fils caché élevé par mamma et papa. Son parrain dit Nonos. Sa perceptrice Renata. Aucun autre nom n’est écrit, tout est suggéré par des surnoms mais on n’a aucun mal à reconnaître les protagonistes… la veuve, le golden-boy, Madame, une divina…

Les lieux. D’Athènes à Rome, de Paris à New York, Omero et Christos font parcourir le monde aux lecteurs dans une quête d’identité.

L’époque. Omero est né en 1960 et nous suivons sa vie sur les 60 années qui suivent où il court après l’improbable vérité sur ses origines.

L’auteur. Chrìstos Markogiannàkis est un auteur grec né en 1980. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Auteur de romans policiers et d’installations mêlant l’art et le crime, ses « Criminarts », il réside actuellement à Paris.

Ce livre a été lu avec une certaine tristesse pour cet enfant qui n’avait rien demandé et à qui on a tout pris et surtout le principal : une identité. Difficile de ne pas croire à ce récit et si ce couple mythique avait bien eu un fils caché serait il celui là même que Christos nous a décrit ou un tout autre ?

Pour acheter ce livre

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet