Ils sont considérés comme l’anti-chambre des Oscars, révélant quels films et artistes rafleront la mise. Les nominations pour les Golden Globes 2022 sont tombées ce lundi 13 décembre. La 79e cérémonie récompensant aussi bien les séries que les films aura lieu le 9 janvier. Et parmi les nommé•es figurent plusieurs Français•es. 

Les Français nommés aux Golden Globes 2022

C’est notamment le cas d’Omar Sy, fort du succès critique et publique de la série Lupin (Netflix). Cette réécriture moderne des aventures du justicier voleur est devenue la série la plus regardée sur la plateforme de streaming en 2021 avec plus de 76 millions de visionnages dans le monde. L’acteur français est ainsi nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans une série dramatique, tandis que Lupin concourra dans la catégorie Meilleure série dramatique. 

Toujours côté séries, Tahar Rahim est quant à lui nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans une mini-série, pour Le Serpent, une autre production Netflix, cette fois inspirée d’un tueur en série. 

Enfin, Marion Cotillard pourrait repartir avec le Golden Globe de la Meilleure actrice, pour sa prestation dans le film musical sombre Annette, dont elle a partagé l’affiche avec Adam Driver.

Petite déception pour Titane, de Julia Ducourneau. La Palme d’Or du Festival de Cannes 2021 ne figure pas dans la catégorie Meilleur film étranger. Mais elle pourra peut-être se rattraper aux Oscars 2022, dont les nominations tombent le 8 février prochain. 

Les favoris des Golden Globes 2022

Côté favoris des séries, le phénomène Squid Game (Netflix) tire son épingle du jeu avec trois nominations (Meilleure série dramatique, Meilleur acteur dans une série dramatique pour Lee Jung-jae et Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique pour Oh Yeong-su.

Côté grand écran, Belfast de Kenneth Branag arrive en tête des favoris avec sept nominations, dont Meilleur film dramatique et Meilleure réalisation. Ce film tourné en noir et blanc raconte la vie d’un petit garçon irlandais et sa famille ouvrière, lors des émeutes de la fin des années 60. En France, Belfast sortira en salles le 2 mars 2022.

Juste derrière suit The Power of the Dog, premier film de Jane Campion en douze ans, avec Benedict Cumberbatch. Cette adaptation du roman culte de Thomas Savage pour Netflix se distingue avec six nominations, dont Meilleur film dramatique et Meilleur acteur. Ce drame tout en finesse et non-dits, aux paysages superbes, raconte la vie de deux frères opposés, dans un ranch du Nevada, dans les années 1920, sur fond de masculinité toxique et alcoolisme. 

Les Golden Globes boycottés par NBC à cause du manque de diversité

Le 9 janvier, la cérémonie des Golden Globes ne sera pas retransmise sur NBC, contrairement à l’usage, comme le rappelle 20 Minutes. La chaîne a décidé de ne pas retransmettre la soirée à la suite de mobilisations contre le manque de diversité au sein de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood, le groupe de journalistes internationaux constituant le jury des Golden Globes. Problème de taille : parmi ses 87 membres, l’association ne comptait aucun journaliste noir depuis 2002.

Un manque de diversité qui pouvait notamment se retrouver dans les nominations, accusées de snober des productions noires-américaines d’envergure comme One Night In Miami ou Da 5 Bloods. Des médias, acteurs et actrices ont appelé à ne plus soutenir les Golden Globes. Plusieurs studios de production ou plateformes de streaming, dont Netflix et Amazon Studios, ont aussi réclamé des changements conséquents à l’Association de la presse étrangère d’Hollywood.

Face à la polémique qui a secoué le 7e art, celle-ci a accueilli 21 nouveaux membres. Elle a aussi exclu son président depuis 8 mandats, Philip Berk, qui avait estimé que Black Lives Matter était un « mouvement raciste haineux », dans un mail.

Ce boycott de NBC devrait avoir un impact important sur les finances des Golden Globes, notamment tirées des droits de diffusion. La chaîne a dit avoir « bon espoir » de reprendre la diffusion de la cérémonie en 2023, pourvu que l’Association de la presse étrangère d’Hollywood « se [réforme] de manière significative ».

  • Tahar Rahim : « Je n’ai aucune honte à pleurer »
  • Love Story : Leïla Bekhti et Tahar Rahim

Source: Lire L’Article Complet