Pour réveiller le petit dej du quotidien ou booster un brunch entre amis, découvrez nos meilleures recettes d’œufs brouillés, à préparer à la minute.

Œufs brouillés au lait : la recette toute simple au bain marie

Pour 4. Versez de l’eau dans une casserole (jusqu’à la moitié de la hauteur) et portez-la à ébullition. Baissez le feu pour maintenir une toute petite ébullition. Choisissez un saladier en verre résistant à la chaleur, suffisamment large par rapport à la casserole pour que le fond du saladier ne touche pas le fond de la casserole. Dans ce saladier, cassez 8 œufs et ajoutez 5 cl de lait. Salez et poivrez. Mélangez légèrement à la fourchette. Déposez le saladier dans la casserole et faites cuire les œufs quelques minutes avec 25 g de beurre froid en morceaux. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Retirez du feu, incorporez quelques brins de ciboulette ou d’estragon ciselé et dégustez aussitôt.

⋙ Mollets, brouillés, durs : comment cuire ses oeufs au micro-ondes ?

La recette des œufs brouillés à la tomate et aux olives noires

Pour 4. Cassez 8 œufs dans un saladier résistant à la chaleur, avec 50 g de mascarpone, du sel et du poivre. Battez-les légèrement, puis faites les cuire au bain-marie en mélangeant à la cuillère en bois, jusqu’à ce qu’ils soient moelleux. Ajoutez quelques dés de tomates, ou quelques moitiés de tomates cerise, des olives concassées et du basilic ciselé. Dégustez chaud.

⋙ Pourquoi il ne faut pas jeter ses coquilles d’oeufs ?

La recette des oeufs brouillés aux pointes d’asperges

Pour 4. Dans une casserole, faites fondre 60 g de beurre. Cassez-y 8 œufs, salez, poivrez, et faites cuire à feu doux en mélangeant tout le temps à la cuillère en bois, jusqu’à obtenir la consistance désirée. En cours de cuisson, incorporez une douzaine de pointes d’asperges cuites. Ajoutez un peu d’herbes ciselées et dégustez chaud.

⋙ Nos recettes aux œufs pour le brunch ou le petit-déjeuner

La recette inattendue des œufs brouillés sans beurre, pochés à l’eau bouillante

C’est la recette du chef américain Daniel Patterson, l’un des chefs de file de la cuisine californienne. Très célèbre outre-Atlantique, ce dernier fait pocher ses œufs battus dans une casserole d’eau bouillante, patiente quelques minutes le temps qu’ils coagulent, puis les égouttent dans une passoire avant de les assaisonner et de les déguster. Trop facile.

⋙ Œufs brouillés : les secrets de la réussite

La recette des oeufs brouillés aux champignons

Pour 4. Faites dorer dans une poêle beurrée 100 g de champignons frais nettoyés et coupés en morceaux avec un peu d’ail haché. Dans une casserole, faites fondre 60 g de beurre. Cassez-y 8 œufs, salez, poivrez, et faites cuire à feu doux en mélangeant tout le temps à la cuillère en bois, jusqu’à obtenir la consistance désirée. En cours de cuisson, incorporez les champignons. Ajoutez un peu de persil ciselé et dégustez chaud.

⋙ 3, 6, 9… Nos astuces pour réussir la cuisson des œufs

La recette des oeufs brouillés au bacon

Pour 4. Faites croustiller dans une poêle à revêtement antiadhésif, 4 tranches de bacon. Egouttez-les sur du papier absorbant. Dans un saladier résistant à la chaleur, battez légèrement 8 œufs, 5 cl de crème fraîche, du sel et du poivre. Faites cuire les œufs brouillés au bain-marie jusqu’à obtenir une consistante moelleuse. Servez avec le bacon croustillant et un peu d’herbes fraîches ciselées.

La recette des œufs brouillés à la truffe

Pour 4. Versez de l’eau dans une casserole (jusqu’à la moitié de la hauteur) et portez-la à ébullition. Baissez le feu pour maintenir une toute petite ébullition. Dans un saladier en verre résistant à la chaleur, cassez 8 œufs, salez, poivrez et battez-les légèrement à la fourchette avec 2 cuil. à soupe d’huile de truffe. Déposez le saladier dans la casserole et faites cuire les œufs quelques minutes avec 25 g de beurre froid en morceaux. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Retirez du feu, incorporez 50 g de crème, quelques rondelles de truffe fraîche ou en conserve, quelques herbes ciselées et dégustez aussitôt.

⋙ Tout savoir sur les œufs

La recette des œufs brouillés au fromage au micro-ondes

Pour 4. Beurrez largement un plat allant au micro onde. Cassez-y 8 œufs, battez-les légèrement à la fourchette et ajoutez 100 g de fromage râpé. Passez-les 1 min au micro-onde. Sortez-les et battez-les une deuxième fois. Repassez-les 1 min au micro-onde. Procédez ainsi jusqu’à obtenir la consistance désirée. Dégustez chaud.

La recette des œufs brouillés à la crème

Pour 4. Versez de l’eau dans une casserole (jusqu’à la moitié de la hauteur) et portez-la à ébullition. Baissez le feu pour maintenir une toute petite ébullition. Dans un saladier en verre résistant à la chaleur, cassez 8 œufs, salez, poivrez et battez-les légèrement à la fourchette avec 5 cl de lait. Déposez le saladier dans la casserole et faites cuire les œufs quelques minutes avec 25 g de beurre froid en morceaux. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Retirez du feu, incorporez 50 g de crème et quelques herbes ciselées et dégustez aussitôt.

La recette des œufs brouillés au saumon

Pour 4. Cassez 8 œufs dans un saladier résistant à la chaleur, avec 50 g de crème fraîche, du sel et du poivre. Battez-les légèrement, puis faites les cuire au bain-marie en mélangeant à la cuillère en bois, jusqu’à ce qu’ils soient moelleux. Hors du feu, incorporez des dés de saumon fumé et un peu d’aneth ciselé. Dégustez chaud.

A lire aussi :

⋙ Nos meilleures recettes aux œufs pour le brunch ou le petit-déjeuner

⋙ Pain perdu, les meilleures recettes pour bruncher entre amis

⋙ 5 astuces géniales pour faire un excellent jus d’orange maison

Source: Lire L’Article Complet