• Comment préparer une mayonnaise sans oeuf ?
  • Une mayonnaise sans huile, c’est possible !
  • L’astuce pour faire une mayonnaise sans moutarde

La recette de base de la mayonnaise se compose de jaunes d’oeufs, d’huile, de vinaigre et parfois de moutarde selon les versions. Si vous avez une envie impérative de cette sauce onctueuse pour accompagner des frites ou des fruits de mer mais que les placards sont vides, pas de panique. Il existe des alternatives pour préparer une mayonnaise malgré tout !

Comment préparer une mayonnaise sans oeuf ?

Pour faire une mayonnaise sans oeufs, vous pouvez par exemple utiliser de la crème ou du lait de soja pour obtenir une texture similaire. Avec ces ingrédients de substitution, vous parviendrez à monter une mayonnaise, mais sachez que cela vous demandera plus de temps qu’avec des oeufs. En effet, l’émulsion ne sera pas la même ! Mélangez du lait de soja ou de la crème avec de la moutarde et de l’huile. Fouettez bien la préparation de manière à monter la mayonnaise. Ensuite, ajoutez du sel, du poivre et des herbes en fonction de vos goûts.

Une mayonnaise sans huile, c’est possible !

Pour remplacer l’huile dans une mayonnaise – l’ingrédient principal qui permet de « monter » cette traditionnelle sauce – certaines recettes recommandent d’utiliser du fromage blanc. Si vous n’en avez pas à la maison, pas de panique, vous pourrez amplement vous contenter d’un simple yaourt nature !

Pour préparer une mayonnaise sans huile, mélangez un jaune d’oeuf avec de la moutarde et ajouter un peu de jus de citron. Ensuite, comme l’huile dans la recette traditionnelle, ajoutez le fromage blanc petit à petit. Pour vous rapprocher au mieux de la texture d’une mayonnaise classique, optez pour l’agar-agar. Pour cela, rien de plus simple : portez à ébullition un mélange d’un peu d’agar agar avec du lait et ajoutez le tout à votre mayonnaise au fromage blanc ! 

L’astuce pour faire une mayonnaise sans moutarde 

Si elle reste un ingrédient important de la mayonnaise, la moutarde n’est pas indispensable à sa préparation. Pour palier au manque de moutarde dans une mayonnaise, rien de plus simple : composer votre mayonnaise comme le veut la recette classique en ajoutant simplement un peu plus de vinaigre.

Source: Lire L’Article Complet