- PHOTOS. Ces personnalités politiques sont sorties avec des stars
- PHOTOS : Nicolas Cage acteur audacieux et star rock, son évolution
- PHOTOS. Les mariages de stars les plus chers
Ce vendredi 6 janvier les obsèques de Linda de Suza, la star des années 80, se sont déroulées à Gisors dans l’Eure. C’est tout près de là que la chanteuse a passé les dernières années de sa vie.
La chanteuse d’origine portugaise, Linda de Suza décédée mercredi 28 décembre 2022 à l’âge de 74 ans, avait choisi d’être enterrée sur sa terre d’adoption, « la France, le pays qui m’a couronnée », révélait Fabien Lecœuvre, son agent et tuteur. C’est lui qui a révélé la disparition de la chanteuse, décédée d’une infection respiratoire après avoir contracté le Covid. Ces dernières années Linda de Suza était une femme seule et ruinée. En froid avec son fils Joao dit Jannot pendant de nombreuses années, il était présent pour dire un dernier au revoir à sa mère.
L’interprète de « Tiroli-Tirola », « L’étrangère » ou encore « Un Portugais », titre qui s’est vendu à plus de 600 000 exemplaires à la fin des années 70, reposera désormais dans la capitale du Vexin normand. Le public était convié à lui rendre hommage en apportant un oeillet rouge, un souvenir et un geste symbolique de la révolution contre la dictature de Salazar.
Le destin extraordinaire de Linda de Susa
Avant de connaître le succès, Linda de Suza était femme de ménages. Elle a fui son pays, car les filles-mères n’y étaient pas tolérées. Elle-même expliquait combien il avait été difficile de passer des “aspirateurs au micro”. C’est Claude François, qui en étant absent lors du tournage d’une émission de Michel Drucker, lui a donné une chance bien involontaire. La suite on la connaît, des tubes, mais aussi un livre La valise en carton, vendu à 2 millions d’exemplaires. Au top de sa popularité dans les années 1980, Linda de Suza connaît un passage à vide dans les années 1990 et 2000, après avoir rompu son contrat avec sa maison de disques. Son 13e et dernier album, Simplement vivre, était sorti en 1991. Il ne rencontra pas le succès. Ses dernières apparitions sur scène datent de 2015 à 2017 avec la tournée »Âge Tendre ».
Un millier de personnes était attendues à ses obsèques rapportait Actu.fr qui affirmait ce matin que des personnalités de la chanson devaient être présentes. Mais sur les clichés pris devant l’église et pendant la cérémonie, pas de stars. Heureusement, ses fans ne l’ont pas oubliée. Quatre autocars étaient en effet annoncés en provenance de Champigny-sur-Marne. C’est dans cette ville que Linda de Suza s’était installée avec son fils « sous le bras » en arrivant en France après avoir fui le Portugal dans des conditions difficiles.
Source: Lire L’Article Complet