Chlöe Swarbrick, 25 ans, a fustigé l’âge moyen de ses collègues – 49 ans – lors d’un discours au parlement néo-zélandais, le mardi 5 novembre. Chahutée par l’assemblée, la jeune femme a invoqué un mème en vogue.
Les Néo-Zélandais ont été témoins d’un véritable choc des générations, le jeudi 7 novembre, lors d’une session parlementaire. La députée Chlöe Swarbrick, 25 ans, a ainsi critiqué l’âge moyen de ses collègues au sein de l’institution, le mardi 5 novembre. «En 2050, j’aurai 56 ans, a-t-elle déclaré. Pourtant, aujourd’hui, l’âge moyen de ce 52e Parlement est de 49 ans.» Huée par l’assemblée, la jeune élue a invoqué un mème en vogue pour moucher ses collègues. «O.K. boomer», a-t-elle rétorqué. Une expression qui aura certainement semé la confusion parmi les parlementaires.
En vidéo, Greta Thunberg au bord des larmes lors de son discours au Parlement européen
Rébellion
«O.K. boomer» est en effet une expression qui souligne la fracture entre la génération des baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) et la jeune génération – celle des «millennials» (nés entre 1980 et 1995) et la génération Z (née après 1995). Le mème est ainsi utilisé par les jeunes pour fustiger les critiques condescendantes de leurs aînés, et leur tendance à les infantiliser, notamment en ce qui concerne l’écologie.
En témoignent ainsi les attaques constantes contre la militante écologiste Greta Thunberg, 16 ans, qui avait mobilisé des élèves du monde entier en faveur de la protection de l’environnement. «Ok boomer» (l’orthographe la plus courante, NDLR), ou le ras-le-bol d’une génération qui en a assez de ne pas être prise au sérieux.
Source: Lire L’Article Complet