Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les besoins en protéines augmentent avec l’âge, même si l’activité physique et parfois l’appétit diminuent. Elles permettent notamment le maintien de la masse musculaire et le fonctionnement du système immunitaire1. Des solutions malines et gourmandes existent pour garantir des apports en protéines aux seniors.
Continuer à faire du repas un moment de plaisir, c’est essentiel pour que les seniors restent en bonne santé. On pourrait penser qu’avec l’âge, l’activité physique diminuant, il en va de même pour les besoins alimentaires. Mais bien au contraire, des apports nutritionnels de qualité sont la clé pour rester en bonne santé et garder sa liberté de mouvement : il s’agit de bien manger pour bien vieillir.
Des besoins importants en protéines
En effet, et c’est un processus normal, la masse musculaire a tendance à diminuer dès que l’on passe le cap de la quarantaine. Pour rester autonome longtemps, il faut l’entretenir, en gardant une activité physique régulière et adaptée, et une alimentation variée, suffisamment riche en viande, en poisson et en protéines végétales.
Mais la quantité d’aliments nécessaires pour couvrir l’apport recommandé est importante, notamment car l’organisme assimile moins bien les protéines. De plus, les seniors ont tendance à perdre l’appétit : le goût et l’odorat peuvent se modifier, la mastication être un peu plus difficile. Pour compenser, on peut adapter les repas, en agrémentant les plats de fines herbes et d’épices douces (poivre, thym, cumin, paprika, etc.), qui les rendent plus appétissants et savoureux.
Des plats simples et savoureux
On peut aussi privilégier des recettes plus faciles à manger (purées, soupes, hachis, etc.), comme les veloutés Renutryl® Energie+ (denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales. A utiliser sous contrôle médical) qui combinent praticité, gourmandise et apports en protéines. Avec 10grammes de protéines par plat, des vitamines et minéraux essentiels, ils permettent de préparer en quelques minutes, au micro-onde ou à la casserole, un plat qui fait plaisir et contribue à la nutrition des seniors. Et parce qu’alimentation équilibrée doit aussi rimer avec douceur, Renutryl® Energie+ (complément alimentaire avec édulcorant) existe aussi en version sucrée, pour un encas saveur chocolat ou vanille. De quoi retrouver le goût de manger !
1. Ferry M. Nutrition de la personne âgée. 4ème édition. Ed. 2012. Elsevier Masson.
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet