Cette plateforme sérieuse propose un suivi de dix semaines pour faire les bons choix dans l’assiette et mieux se protéger des virus et maladies.

Restez informée

Plus de la moitié des Français ont pris du poids pendant le premier confinement. Pour un quart des diabétiques, l’enfermement a été synonyme de kilos en plus. Avec des conséquences sur la santé que l’on connaît. L’alimentation joue en effet un rôle majeur pour préserver la santé, et plus particulièrement celle des seniors. Adopter des menus équilibrés permet de lutter contre le processus inflammatoire, de diminuer le risque de développer des maladies chroniques, de renforcer l’immunité, etc. En cette période de crise sanitaire, il est donc particulièrement important de veiller au contenu de nos repas et de conserver une activité physique régulière.

Pour aider les seniors (et pas seulement), un accompagnement nutritionnel gratuit vient d’être mis en ligne. Accessible via une plateforme internet, Nutri-Covid est un programme développé par l’assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP), en partenariat avec l’Inserm et Pums, la chaîne santé d’université de Paris, pour informer, prévenir et accompagner. Il est ouvert à tous, pas uniquement aux patients diabétiques. « L’expérience acquise avec l’application Covidiab, qui inclut 20 000 patients diabétiques, nous a montré l’intérêt des patients pour l’aide en ligne, surtout lorsqu’elle est apportée par des centres experts », précise le Pr Ronan Roussel, diabétologue à l’hôpital Bichat (Paris). « Nous nous sommes dit qu’il fallait s’inspirer de ce programme, au-delà du diabète ».

Pour participer, inscrivez-vous gratuitement sur www.nutri-covid.fr afin de créer votre espace personnel en ligne avec vos coordonnées (il n’y a pas d’informations envoyées par SMS, seulement par mails). Rassurez-vous, pas de long formulaire médical à renseigner, seulement une indication d’éventuelles pathologies chroniques (diabète, hypertension, cholestérol) ou d’antécédents de maladies cardiovasculaires.

Vous pourrez alors commencer le fameux e-coaching, sur dix semaines. Un programme ludique, basé sur la notion de « nutrition positive » et non sur des principes de restriction. « Il est organisé autour de 10 parcours thématiques, où chacun doit remplir des missions (regarder une vidéo, faire une recette…) pour avancer », nous explique le Pr Boris Hansel du service de diabétologie-nutrition de l’hôpital Bichat.

Vous pourrez aussi accéder à de nombreux articles autour de la nutrition, ainsi qu’aux dernières actualités. La plateforme entend répondre aux multiples questions et inquiétudes durant cette période de pandémie : y a-t-il un risque quand on mange du foie gras ? Comment booster mes défenses immunitaires pour mieux lutter contre les virus cet hiver ? Quelles précautions sanitaires prendre avec les produits de fête ?… Des sujets qui seront aussi abordés lors de vidéos en direct, avec l’intervention d’experts (médecins, diététiciens, spécialistes en activité physique adaptée, hygiénistes…).

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : 3 conseils pour faire ses courses sans risque

⋙ Covid-19 : un nouveau symptôme identifié chez les seniors

⋙ Covid-19 : 5 précautions à prendre avec son animal de compagnie

Source: Lire L’Article Complet