De 19h à 7h du matin, dans la nuit du 5 au 6 octobre 2019, de nombreux projets artistiques illumineront les rues et monuments de Paris pour cette 18ème édition de la "Nuit Blanche". Où vous rendre pour en prendre plein les yeux ?
Une promenade à vélo sur le périphérique, une course dans Paris avec traversée de lieux culturels… Tous les chemins, samedi 5 octobre 2019, mèneront à la grande parade – qui partira à 19 heures de la place de la Concorde et qui ralliera Bastille aux alentours de 22 heures – d’une quinzaine d’œuvres mobiles, géantes, conçues par des artistes contemporains.
Pour cette dix-huitième édition de la Nuit Blanche, il va falloir piocher dans son programme hétéroclite. Voici quatre recommandations pour vous aider.
Pour ceux qui aiment le Paris des films
Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, la nuit sera blanche, littéralement. Car la mairie de Paris organise un bal poétique, ce samedi 5 octobre, et les visiteurs sont invités à se vêtir de leur plus belle tenue immaculée.
Le thème de la fête est un clin d’œil à celle organisée par le peintre Man Ray, dans les années 20, et durant laquelle il projetait les films de George Méliès sur des danseurs habillés en blanc.
- « Lagerfeld, the Chanel Shows » : l’hommage aux incroyables décors des défilés Chanel
- 4 adresses qui réinventent la brasserie à Paris
Pour les fous d’art et d’architecture
Connu de tous pour ses colonnes graphiques dispersées dans la cour du Palais Royal, Daniel Buren jouera, ce vendredi 4 octobre (de 9h à 23h45) et ce samedi 5 octobre (de 23h à 0h45), avec la Dame de Fer.
Pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation culturelle, la Tour Eiffel sera de la party. L’artiste plasticien va installer sur la plateforme du monument deux grands miroirs inclinés. Une illusion d’optique troublante pour les passants, qui auront l’impression que tout ce qui se reflète dans les miroirs seront en train de tomber dans la Tour.
Pour les fans d’Opéra
L’Opéra Comique, l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises, puisqu’elle fut inaugurée en 1715, organise samedi 5 octobre (de 19h à 4h du matin) son « Opéraoké ». Comprendre : un karaoké géant autour des airs célèbres d’opéra.Les sopranos d’un soir, accompagnés par un chef de chœur, pourront s’époumoner sur Carmen, La Traviata, ouLe Barbier de Séville.
Une « horde de femmes en costume traditionnel de flamenco » viendra aussi « protester contre la mort de Carmen », annonce l’Opéra du IIe arrondissement parisien.
Pour les grands enfants
Durant la grande parade, l’artiste Vivien Roubaud, qui a créé une usine mobile de barbe à papa (une machine œuvre d’art), supervisera un lancé de… barbes à papa. À vos bâtons de bois, tenez-vous prêts à rattraper les filaments de sucre dans l’air.
Source: Lire L’Article Complet