Lors de sa dernière conférence de presse, Jean Castex et Olivier Véran ont fait le point sur l’avancée de la campagne de vaccination. Ils ont expliqué que les personnes âgées de 50 à 64 ans et les plus de 65 ans qui ne présentent pas de comorbidités auront accès au vaccin d’ici les prochains mois.
Restez informée
« D’ici la fin de l’été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent un vaccin », avait affirmé Emmanuel Macron le 2 février dernier. Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 2 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19. Jeudi 25 février, Olivier Véran et Jean Castex ont dévoilé les prochaines étapes de la stratégie vaccinale.
Les plus de 65 ans sans comorbidités pourront être vaccinés dès avril
Depuis le 25 février, les médecins sont autorisés à injecter le vaccin AstraZeneca à leurs patients âgés de 50 à 64 ans et présentant des comorbidités. Selon Olivier Véran, 35.000 personnes ont été vaccinées en l’espace d’une journée. « C’est entre trois et quatre fois plus que le rythme habituel de vaccination du fait de l’ouverture pour ce public », a avancé le ministre de la Santé. La Haute Autorité de Santé (HAS) a cependant déconseillé l’utilisation de ce vaccin chez les plus de 65 ans, car elle n’a pas assez de recul sur son efficacité pour cette catégorie de la population. Ces derniers sont également trop jeunes pour recevoir les vaccins des laboratoires Pfizer/BioNtech et Moderna.
Lors de sa dernière allocution, Jean Castex a indiqué que « d’ici fin mars, les deux tiers des personnes de plus de 75 ans seront vaccinées ». Le Premier ministre a également précisé que les plus de 65 ans sans comorbidités pourront se faire vacciner dès début avril. « Nous espérons avoir terminé la vaccination de toutes les personnes âgées volontaires d’ici la fin mars et donc l’ouvrir à celles de 65 ans et plus », a ajouté Olivier Véran.
La campagne de vaccination dépend de la fabrication et de la livraison des vaccins
Selon le gouvernement, les populations âgées de 50 à 64 ans sans comorbidités pourront avoir accès à la vaccination très prochainement. « À la mi-mai, la totalité des personnes de plus de 50 ans se seront vu proposer une première injection », a déclaré Jean Castex. « Nous dépendons cependant de la fabrication et de la livraison des doses. Il nous faudra nous armer de patience », a-t-il prévenu.
Lors de l’émission Les 4 vérités sur France 2 le 24 février, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes avait également évoqué les retards de livraison des vaccins. « Entre février et mars, il y a quelques décalages de livraison. Ce qui était annoncé au premier trimestre sur AstraZeneca pour la France et pour l’Europe sera respecté. Pour le deuxième trimestre, il y a des retards de livraison qui étaient connus depuis quelques semaines, qui sont confirmés », avait-il affirmé. Il avait cependant précisé que 35 millions de doses de vaccin devraient être livrées d’ici avril prochain.
Les personnes âgées résidant en Ehpad et dans les unités de soins de longue durée ont été les premières à recevoir le vaccin fin décembre 2020. Selon le Premier ministre et le ministre de la Santé, 80% des résidents sont désormais vaccinés. « Les 20% non vaccinés sont, en général, des personnes contre-indiquées pour la vaccination ou qui ont émis, à plusieurs reprises, un refus », a souligné Olivier Véran.
Source: Lire L’Article Complet