C’est aujourd’hui la 50ème Journée de la Terre. Pour tirer la sonnette d’alarme sur l’aveuglement collectif du monde sur les questions d’environnement, l’association de Greta Thunberg a dévoilé une vidéo nommée, « Notre maison est en feu ».
Rappelant le discours de Jacques Chirac en 2002 lors du sommet de la Terre de Johannesburg : « La maison brûle et nous regardons ailleurs. », l’association de Greta Thunberg, Fridays for future, a mis en ligne une vidéo qui s’intitule « Our house is on fire« , littéralement « Notre maison est en feu ». Le but : alerter sur le dérèglement écologique.
Normalement ce « green day » est accompagné de diverses manifestations, mais confinement oblige, tout est stoppé. Pas vraiment. Les associations n’ont pas renoncé à frapper fort.
Dans la vidéo, nous pouvons voir une famille qui n’a pas l’air de se soucier de voir leur maison s’embraser, elle poursuit sa vie quotidienne comme si de rien n’était. « Notre maison brûle. Réagissez », conclut la vidéo. L’association Fridays for future prévoit également un livestream (diffusion de contenus en direct sur internet) d’une durée de 24 heures, vendredi 24 avril, sur sa chaîne Youtube internationale. Des membres de l’association ainsi que des scientifiques des quatre coins de la planète seront virtuellement présents afin de sensibiliser les internautes à la lutte contre la mise en péril de l’environnement.
Selon le IPCC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous serions à moins de 12 ans de ne plus pouvoir agir en matière de politique écologique : il faudrait, dans ce laps de temps, transformer nos sociétés pour réduire nos émissions de CO2 d’au moins 50%.
Une Journée de la Terre, quèsaco ?
Coordonné par le « Earth Day Network », le Jour de la Terre consiste à apprécier le caractère unique de notre planète Terre avec son incroyable biodiversité. Selon l’ONU, l’ADN de la « Journée internationale de la Terre nourricière » est plus précisément de sensibiliser les gens aux défis auxquels fait face notre planète, à partir de l’idée que la Terre et ses écosystèmes sont ce qui nous nourrit et soutient nos pas tout au long de la vie.
De nombreuses activités nationales et internationales sont menées pour comprendre la biodiversité et savoir comment protéger notre nature, les plantes, les animaux et l’environnement dans son ensemble. Certaines des actions menées consistent à inciter à l’achat de produits plus écologiques, à la réduction des déchets, au recyclage et à la réutilisation, ou encore à la promotion de la lutte contre le changement climatique. L’organisme, à l’origine du mouvement, collabore avec plus de 22 000 partenaires à travers le monde.
Petite histoire de la Journée de la Terre
Ce jour est une fête célébrée aux États-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Ce dernier avait organisé une grande manifestation pour l’environnement et pour réclamer sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines. Ce défilé a conduit à l’adoption de plusieurs lois fondatrices comme celles sur la protection de l’air, de l’eau et des espèces menacées, ainsi qu’à la création de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est devenue un événement à l’échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes. Le Sommet de la Terre, autre événement fondateur organisé à Rio en 1992 et ancêtre des conférences de Kyoto ou de la COP21, devrait beaucoup lui aussi à ce 22 avril. Au fil des éditions, et avec quelques années marquantes comme 2000 ou 2006, le Jour de la Terre, désormais prénommé « Journée internationale de la Terre nourricière », est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète, également date anniversaire du tournant écologiste. En 2016, la Journée de la Terre a eu lieu le même jour que la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21.
Si vous voulez, comme il se doit, fêter cette cause, nous vous conseillons l’événement Earth Day Live 2020, qui se déroule sur trois jours, du 22 au 24 avril, autour de conférences, de messages vidéo et de performances musicales diffusés en direct. Moult personnalités seront présentes comme Rosana Arquette, Mark Ruffalo, Joaquin Phoenix, Roger Waters, Moby… Chaque soirée sera animée par un DJ.
Quand la nature reprend ses droits avec le coronavirus
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet