Il est tout à fait possible de jardiner, même lorsqu’on ne possède qu’un balcon, à condition de suivre quelques conseils. Que vous soyez jardinier confirmé ou en herbe, en choisissant les bonnes plantes, fleurs et légumes à faire pousser sur votre balcon, et en orientant bien vos pots, vous devriez pouvoir voir fleurir votre balcon. Avant de vous lancer, apprenez à connaître votre environnement. Vous ne planterez pas les mêmes fleurs et les mêmes légumes sur votre balcon que dans un jardin, il faut donc bien choisir les variétés à faire pousser. De même, certaines plantes demandent beaucoup de soleil, et d’autres moins. Vous choisirez donc les plantes à faire pousser sur votre balcon en fonction de l’orientation de celui-ci. 

Les plantes à privilégier sur un balcon

Ainsi, si votre balcon est baigné de soleil toute la journée, vous pourrez y faire pousser des plantes exigeantes comme les tomates ou de petits rosiers. Si au contraire, votre balcon est plutôt ombragé, privilégiez des variétés qui nécessitent moins de lumière comme les épinards, les bettes, la laitue… La meilleure orientation pour un balcon fleuri est une exposition sud, sud-est ou sud-ouest. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir en jardinant sur votre balcon.

Des plantations en pots pour plus de mobilité

Été comme hiver, vous pourrez jardiner sur le balcon, à condition d’être équipé et prévoyant. Vous pouvez par exemple installer une serre pour pouvoir protéger certaines espèces fragiles. Vous pouvez aussi opter pour des bacs et des pots faciles à transporter (privilégiez le plastique, plus léger), afin de pouvoir rentrer vos plantes les plus sensibles au froid. Soyez vigilant, s’il fait très froid, les pots en terre cuite risquent de se briser – ils ne résistent pas au gel -, il faut donc les surélever légèrement et si possible, les envelopper d’un film à bulles afin de les protéger. L’été, en cas de très fortes chaleurs, il est souvent préférable de rentrer les pots à l’intérieur et d’arroser les plantes soit très tôt le matin, soit le soir. Et si vous avez des pots en plastique, veillez à les mettre à l’ombre pour qu’ils ne brûlent pas les racines en chauffant trop. 

Le potager, star du balcon 

Pour créer facilement un potager sur votre balcon, le potager carré est une bonne idée. Il vous permet de cultiver différentes variétés dans peu d’espace. On peut le surélever pour plus de confort lorsqu’on jardine. L’avantage de la culture en pot, c’est aussi la mobilité, qui permet de protéger ses plantations, quelles que soient les conditions climatiques et les besoins des plantes. Pour démarrer un potager sur un balcon, on mise sur des espèces qui poussent rapidement, avec un bon rendement, et qui ne se développent pas trop. Ainsi, on en profite rapidement et les plantes n’ont pas besoin de pots trop profonds pour se développer ou de trop d’espaces. Les must-have du potager sur le balcon sont les tomate-cerise, concombres, cornichons, poivrons, radis, laitue à couper, cerfeuil, courges, courgettes… On mise aussi sur les petits arbustes et les arbres fruitiers nains, pour pouvoir déguster de délicieuses framboises, groseilles, mûres et fraises ! À l’inverse, on laisse les pommes de terre et les carottes à ceux qui ont des jardins, car elles nécessitent trop de place et de temps pour pousser. 

Ainsi, les bons contenants,  les bonnes variétés de plantes, la bonne exposition et la motivation sont les clés pour bien jardiner sur son balcon. Suivez les conseils de notre dossier complet. 

























Source: Lire L’Article Complet