Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pour un anniversaire, un goûter minute ou un petit-déjeuner gourmand, le gâteau au chocolat a tout juste. Les recettes ne manquent pas et les gourmands prêts à se régaler non plus. Sélection de nos meilleures recettes !

Opéra, forêt noire, cake marbré, fondant… Peu importe que la recette soit originale ou incontournable, le gâteau au chocolat est toujours réconfortant. Personne n’y résiste ! Dessert fétiche d’un grand nombre de Français, chacune de ses savoureuses bouchées est un retour en enfance. Sans beurre, avec du cacao en poudre ou moelleux, les Chefs ne cessent de lui offrir de nouvelles vies.

Nos meilleures recettes de gâteaux au chocolat

La recette du moelleux chocolat au coeur fondant de Guy Martin

Depuis le début du confinement, le Chef du Grand Véfour partage des recettes faciles à reproduire sur son compte Instagram. Voici donc la liste des ingrédients pour faire son gâteau moelleux au chocolat :

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre blanc ou roux
  • 180 g de farine
  • 20 g de beurre en pomade, c’est-à-dire de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de cacao
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 180 g de chocolat noir fondu

Dans un grand saladier, commencez par mélanger les oeufs avec le sucre. Puis, incorporez la poudre de cacao et la farine, en faisant attention aux grumeaux. Pour éviter les grumeaux, le Chef conseille « d’y aller doucement, en ajoutant la farine petit à petit en pluie« . Mélangez à l’aide d’une maryse et ajoutez le gingembre, le chocolat, préalablement fondu avec 1 cuillère à soupe d’eau, et le beurre. Versez la préparation dans un moule et enfournez 25 minutes à 180°C.

C’est dimanche, voici la recette facile de mon gâteau au chocolat ?? #chocolat #gateauauchocolat #quarantinelife #recette #receipe #chocolatecake #bondimanche #restezchezvous

A post shared byGuy Martin (@chefguymartin) on

⋙ Voir aussi : nos recettes les plus originales au chocolat

Gâteau marbré chocolat et vanille : la recette de Cyril Lignac

Si Cyril Lignac a un gâteau préféré, c’est sans doute le marbré ! Et le cake à la vanille et au chocolat n’a pas qu’une place spéciale dans ses pâtisseries, où il est présenté sous cloche. Dans son dernier ouvrage, « Histoires de goûts » (Éd. Robert Laffont), le Chef revient sur son lien avec ce gâteau et reviens sur ses souvenir d’enfance : « Ma mère nous installe, ma soeur et moi, le mercredi après-midi, chacun d’un côté, avec la mission de préparer sa propre pâte : l’une à la vanille, l’autre au chocolat« . Le petit Cyril Lignac a bien grandi. Il a même eu le temps de réinventer la recette familiale en y ajoutant un enrobage de chocolat au lait et aux amandes. Croquante, gourmande et régressive, découvrez la recette du marbré de Cyril Lignac. Et pour changer du fameux marbré, vous pouvez également tenter de réaliser un gâteau roulé au chocolat ou un gâteau façon damier.

⋙ Voir aussi : la recette des cookies aux deux chocolats de Cyril Lignac

La recette des sablés au chocolat de Pierre Hermé

La liste des ingrédients :

  • 3 g de fleur de sel
  • 150 g de beurre
  • 120 g de Cassonade blonde ou de sucre de coco
  • 50 g de sucre semoule
  • 150 g de couverture Guanaja 70% de cacao
  • 175 g de farine
  • 5 g d’extrait de vanille liquide naturelle
  • 30 g de cacao en poudre
  • 5 g de bicarbonate de sodium

Les étapes de la préparation :

Commencez par couper le chocolat en morceaux. Mélangez et tamisez la farine, le cacao en poudre et le bicarbonate. Ramollissez le beurre, incorporez les sucres, le sel et la vanille liquide puis le mélange farine/cacao/bicarbonate et le chocolat haché grossièrement. Mélangez le moins possible, comme une pâte sablée. Façonnez en rouleaux de 4 cm de diamètre environs. Glissez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins. Coupez en tranches d’un bon centimètre de largeur. Posez sur une plaque de cuisson recouverte d’une plaque silicone ou de papier cuisson. Enfournez 11/12 minutes à 170°C dans un four préchauffé.

Astuce du Chef : le temps de cuisson est très important, pour être très bon le sablé doit être sous-cuit. L’utilisation de la fleur de sel permet de nuancer l’effet de la sensation salée, si on doit la remplacer par du sel fin, il faut diminuer le poids de sel à 2 g.

View this post on Instagram

?? [English below] Pierre Hermé vous présente aujourd’hui une recette toute simple à réaliser avec ses enfants : les Sablés Chocolat à la Fleur de Sel ! Les ingrédients : . 3 g de fleur de sel . 150 g de beurre ? . 120 g de Cassonade blonde ou de sucre de coco . 50 g de sucre semoule ? . 150 g de couverture Guanaja 70% de cacao (@valrhonafrance ) ? . 175 g de farine . 5 g d’extrait de vanille liquide naturelle . 30 g de cacao en poudre . 5 g de bicarbonate de sodium . Coupez le chocolat ? en petits morceaux. Mélangez et tamisez la farine, le cacao poudre et le bicarbonate. Ramollissez le beurre ?, incorporez les sucres ?, le sel et la vanille liquide puis le mélange farine/cacao/bicarbonate et chocolat haché grossièrement. Mélangez le moins possible, comme une pâte sablée. Façonnez en rouleaux de 4 cm de diamètre environs. Glissez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins. Coupez en tranches d’un bon centimètre de largeur. Posez sur une plaque recouverte de papier silicone. Cuisez 11/12 minutes ⏰ à 170°C ? dans un four préchauffé. . Notes, conseils et astuces : Le temps de cuisson est très important, pour être très bon le sablé doit être sous-cuit. L’utilisation de la fleur de sel permet de nuancer l’effet de la sensation salée, si on doit la remplacer par du sel fin, il faut diminuer le poids de sel à 2 g. . Conservation : Vous pouvez confectionner la pâte plusieurs jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur, et cuire au fur et à mesure de vos besoins. Quelques jours dans une boîte hermétique, à l'abri de l'humidité.

A post shared by Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) on

?? [English below] Pierre Hermé vous présente aujourd’hui une recette toute simple à réaliser avec ses enfants : les Sablés Chocolat à la Fleur de Sel ! Les ingrédients : . 3 g de fleur de sel . 150 g de beurre ? . 120 g de Cassonade blonde ou de sucre de coco . 50 g de sucre semoule ? . 150 g de couverture Guanaja 70% de cacao (@valrhonafrance ) ? . 175 g de farine . 5 g d’extrait de vanille liquide naturelle . 30 g de cacao en poudre . 5 g de bicarbonate de sodium . Coupez le chocolat ? en petits morceaux. Mélangez et tamisez la farine, le cacao poudre et le bicarbonate. Ramollissez le beurre ?, incorporez les sucres ?, le sel et la vanille liquide puis le mélange farine/cacao/bicarbonate et chocolat haché grossièrement. Mélangez le moins possible, comme une pâte sablée. Façonnez en rouleaux de 4 cm de diamètre environs. Glissez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins. Coupez en tranches d’un bon centimètre de largeur. Posez sur une plaque recouverte de papier silicone. Cuisez 11/12 minutes ⏰ à 170°C ? dans un four préchauffé. . Notes, conseils et astuces : Le temps de cuisson est très important, pour être très bon le sablé doit être sous-cuit. L’utilisation de la fleur de sel permet de nuancer l’effet de la sensation salée, si on doit la remplacer par du sel fin, il faut diminuer le poids de sel à 2 g. . Conservation : Vous pouvez confectionner la pâte plusieurs jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur, et cuire au fur et à mesure de vos besoins. Quelques jours dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité.

A post shared byMaison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) on

Chocolat : nos recettes express en 15 minutes chrono

Gâteau au chocolat sans beurre : mode d’emploi

Vos fonds de placards sont vides ? Vous souhaitez supprimer les produits d’origines animales ? Vous pouvez simplement remplacer le beurre par de l’huile végétale. Si quasiment toutes les huiles peuvent convenir, sachez qu’elles ont chacune une utilisation particulière selon ce que vous en faites. Ainsi, pour faire un gâteau au chocolat, mieux vaut éviter l’huile d’olive et préférez de l’huile de coco ou de tournesol, ayant un goût plus neutre. Si toutefois, vous préférez éviter le « gras » de l’huile, misez sur les légumes. Avocat, betterave, courgette… Supprimer le beurre n’a jamais été aussi simple ! Les ingrédients pour un gâteau chocolat/courgette sans beurre :

  • 1 courgette
  • 200 g de chocolat
  • 80 g de farine
  • 30 g de miel
  • 3 oeufs

Commencez par éplucher et râper la courgette, puis faites la dégorger avec un peu de papier absorbant. Dans un grand saladier, mélangez les oeufs et le miel. Faites fondre le chocolat au bain-marie en ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau. Ajoutez-le à la préparation et incorporez peu à peu la farine. Ajoutez la courgette. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Beurrez le moule et versez la préparation. Enfournez 25 minutes à 180°C.

⋙ Voir aussi : comment remplacer les oeufs dans les desserts et par quoi remplacer la farine de blé

À lire aussi :

Vous n’auriez jamais imaginé mettre ça dans un gâteau au chocolat
Au chocolat, sans beurre, vegan : nos meilleures recettes de banana bread
Nutella® : nos recettes faciles pour cuisiner avec la pâte à tartiner

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet